Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, ce jeudi 19 octobre 2023 au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres durant lequel le Souverain a approuvé la nomination de six Ambassadeurs aux Emirats Arabes Unis, en Jordanie, en Egypte, en France, en Chine et aux Etats-Unis d’Amérique.
L’une des nominations les plus remarquables est celle de Mme Samira Sitaïl en tant qu’Ambassadeur du Royaume auprès de la République Française. Elle est la première femme à occuper cette fonction depuis l’indépendance du Maroc.
Mme Samira Sitaïl apporte avec elle une grande expérience médiatique, nationale et internationale, ainsi qu’une maîtrise des enjeux politiques, économiques et sociaux du Royaume.
Sa connaissance du paysage politique et médiatique français constitue un atout précieux pour renforcer les relations bilatérales entre le Maroc et la France.
Membre de la « famille diplomatique » marocaine, (son conjoint est un diplomate de carrière), Mme Samira Sitaïl a également participé à plusieurs missions et actions du Royaume à l’étranger.
Elle s’est particulièrement illustrée, dernièrement, au lendemain du Séisme d’Al Haouz. Invitée des médias français, elle a recadré le débat et levé plusieurs équivoques. Elle a expliqué, face à des animateurs qui ont usé et abusé des clichés et des raccourcis, ce qu’est réellement le Maroc et comment ses institutions fonctionnent….
Née en France 16 mai 1964, elle rentre au Maroc après un Master consacré aux métiers de la communication et un autre spécialisé dans la gestion des risques qu’elle poursuit en alternance avec une activité professionnelle en tant que Senior Advisor au sein de l’une des plus grandes agences de communication européennes basée à Madrid.
Premier passage à la SNRT, puis à 2M où elle a fait l’essentiel de sa carrière. Sitaïl quitte le groupe médiatique marocain, en janvier 2020, et rejoint en novembre l’espagnol Marco de Comunicación. Repartie en France tout récemment pour renouer avec les études, elle se retrouve aujourd’hui ambassadeur du Maroc en France.
L’ancienne numéro deux de 2M va occuper un poste resté vacant depuis la nomination, le 18 octobre 2022, de son prédécesseur, Mohamed Benchaaboune, à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’investissement.
Il est à rappeler que, la directrice de l’information de “2M”, Mme Samira Sitaïl, a quitté la chaîne en 2020 après 30 ans de service.
Journaliste-reporter à ses débuts, elle signe notamment le premier grand format jamais consacré à la prostitution avec “Les fleurs du Mal” et dirige la première série de grands reportages consacrée aux Marocains du monde.
Journaliste-présentatrice d’émissions de débats comme “L’homme en question”, “pour tout vous dire”, “édition spéciale” ou encore “invité spécial”, elle interroge des chefs d’Etat et d’autres personnalités comme Nelson Mandela, Ban Ki Moon, Hillary Clinton, Shimon Perez, José-Maria Aznar, Macky Sall, François Mitterand ou encore Ibrahim Boubacar Keïta…
Documentariste, elle réalise un film inédit, l’un des plus marquants du paysage audiovisuel marocain, “Mémoires d’exil”, dans lequel elle retrace le parcours auquel l’autorité coloniale française avait contraint Feu SM Mohammed V et la Famille Royale en 1953 à Madagascar.
Rédactrice en chef du journal télévisé, elle contribue au développement d’une ligne éditoriale professionnelle et audacieuse qui donne la parole aux Marocains, traite des questions de société souvent tabous et laisse la place au débat contradictoire.
Directrice de l’information depuis mai 2001, et pour répondre aux attentes des téléspectateurs, elle contribue à former des générations de journalistes, à créer, structurer et organiser des rédactions dans une phase de transition importante de la chaîne qui passait alors d’une chaîne thématique à un modèle généraliste, dans lequel l’information prenait une place grandissante.
Directrice générale adjointe de l’information, elle a également représenté “2M” et son pays dans de nombreuses manifestations, tant au niveau national qu’international avec un engagement militant sur le continent africain pour lequel elle a contribué à fonder le réseau des femmes journalistes “Les Panafricaines”.
Lorsqu’elle est nommée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en février 2016 comme cheffe du pôle de la presse et de la communication au sein du Comité de pilotage de la Cop22, elle s’investit pour mener à bien cette mission au sein de la plus grande conférence internationale jamais organisée au Maroc.