mercredi 6 décembre 2023

Fake News: les gestes barrières à adopter

-

Grâce aux sites d’information en ligne, aux réseaux sociaux et aux messageries instantanées, l’information, toutes formes confondues, n’a jamais été aussi facile d’accès. Tout le monde peut aujourd’hui produire des contenus, sous forme écrite ou audiovisuelle, et les publier en ligne. Ce climat de liberté constitue un terrain fertile pour la prolifération de toutes sortes de rumeurs, mensonges et discours trompeurs. Voici quelques réflexes et gestes barrière à adopter pour se prémunir contre les Fake News:

– Examiner soigneusement le titre et la présentation générale du texte: les auteurs de Fake News recourent la plupart du temps à un titre accrocheur et utilisent beaucoup de majuscules et de points d’exclamation. Ils ne citent pas souvent des dates ou des lieux précis.

– Vérifier les sources: privilégier les sources fiables et reconnues (ministères, revues scientifiques, ONG…) aux réseaux sociaux, aux blogs et aux sites personnels. Les premières sont reconnaissables à leurs noms de domaine (gov.ma, .org, edu…).

– Recouper: chercher sur Internet des données sur le même sujet. Plus l’information est relayée par plusieurs sites et plusieurs sources, plus elle a de chances d’être vraie.

– Décrypter les photos et les vidéos: avec les énormes possibilités offertes par l’IA, les photos et les vidéos peuvent être facilement falsifiées voire montées de toutes pièces. D’où l’importance d’avoir le réflexe de vérifier la provenance de ce type de contenus en utilisant des moteurs de recherche inversée comme « Google images » ou « Tineye.com ».

– Éviter de participer à la propagation des Fake News: en cas de doute, s’abstenir de partager ou de liker pour ne pas donner davantage de visibilité aux « intox ».

- Advertisment -