PAGE au Maroc : Pionnier de la transition verte
Le Royaume du Maroc, résolument engagé dans une transformation économique et sociale axée sur le développement durable, joue un rôle de premier plan dans l’initiative Page. Rejoignant le partenariat en 2019, le Maroc a entamé sa mise en œuvre sous la houlette du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable (MTEDD) en avril 2021, en étroite coordination avec les acteurs concernés. Cette initiative, soutenue par cinq agences des Nations Unies, incarne l’engagement marocain en faveur d’une transition vers des trajectoires plus vertes et inclusives.
Page Green Crossroads 2023 vise à stimuler la réflexion et à accélérer la transition vers une économie verte au Maroc. Cette conférence a pour but de présenter le mécanisme Page, de mobiliser les décideurs, de créer des plates-formes de débat, de renforcer les synergies, d’augmenter la visibilité des actions menées et de sensibiliser la communauté médiatique aux questions relatives à l’économie verte. C’est le carrefour où se rencontrent les différents secteurs et acteurs pour harmoniser leurs actions et efforts vers la transition verte de l’économie marocaine.
Programme de la conférence
Du 24 au 26 octobre 2023, la conférence réunira des participants de haut niveau, notamment des représentants de Page, du Système des Nations Unies au Maroc, du Gouvernement marocain et des donateurs clés. Le lancement de l’événement se fera par une session plénière ouverte au public sur inscription et retransmise en direct sur les réseaux sociaux.
Les sessions de travail débuteront après la plénière d’ouverture, se concentrant sur des domaines thématiques clés pour la transition vers une économie verte. Chaque session thématique sera organisée en partenariat avec l’une des cinq agences des Nations Unies participant à Page, et garantit des discussions constructives et dynamiques.
La conférence abordera de nombreux thèmes essentiels, tels que les dimensions macroéconomiques de la transition vers une économie verte, la finance verte et climatique, l’apprentissage de l’économie verte inclusive, la gestion durable des déchets, la décarbonisation de l’industrie, les emplois verts, les compétences et l’entrepreneuriat pour la transition vers une économie verte, l’accès aux énergies renouvelables, la production d’énergie, ainsi que la gestion de l’eau, de la biodiversité et des ressources naturelles.