L’ambassadeur Ahmad Abou Zeid, porte-parole officiel du ministère égyptien des Affaires étrangères, a déclaré que, en coordination entre l’Égypte, la Jordanie et l’Autorité palestinienne, il a été décidé d’annuler le sommet quadripartite qui devait se tenir dans la capitale jordanienne, Amman, demain, mercredi 18 octobre, à la lumière du bombardement de l’hôpital baptiste de la bande de Gaza et du nombre de centaines de victimes du peuple palestinien à la suite de ce bombardement.
La Cour royale jordanienne avait annoncé que le Royaume hachémite allait accueillir demain, mercredi, un sommet à quatre qui réunira le roi Abdallah II et les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi, palestinien Mahmoud Abbas et américain Joe Biden, pour discuter des développements « dangereux » dans la bande de Gaza.
C’est ce qui ressort d’un communiqué de la Cour royale jordanienne, examiné par Anadolu.
Le communiqué explique que le sommet discutera également « des travaux visant à trouver un horizon politique qui relancera le processus de paix » dans la région.
Pour la onzième journée consécutive, l’armée israélienne continue de bombarder la bande de Gaza par des frappes aériennes intenses, qui ont rasé des quartiers entiers et fait des milliers de morts et de blessés parmi les civils palestiniens.
À l’aube du 7 octobre, le mouvement Hamas avec la participation d’autres factions palestiniennes à Gaza ont mené l’opération « Déluge d’Al-Aqsa ». L’armée israélienne a riposté en lançant son opération « Épées de fer ».