Houcine Youaabed, responsable de la communication à la Direction générale de la météorologie nationale (DGM), a expliqué que les conditions météorologiques récentes ont vu la persistance de temps chaud dans la plupart des régions du pays, en raison de la présence d’une haute pression atmosphérique qui couvre le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique, de manière continue ces derniers jours.
Cette vague de chaleur est également due à une dépression saharienne qui dirige certaines masses d’air chaud venant du sahara vers la plupart des régions du pays. Par conséquent, cela a entraîné une augmentation notable de la température, de 4 à 8 degrés au-dessus de la moyenne saisonnière, surtout que nous sommes au début de la saison d’automne.
Les prévisions météorologiques, prévoient une baisse des températures. Cette baisse sera ressentie dans la plupart des régions du pays, et les températures reviendront à leurs moyennes saisonnières d’ici la fin de la semaine.
Notre interlocuteur a confirmé que cette haute pression atmosphérique, qui était stable ces derniers jours dans le sud de l’Europe, se déplacera vers le sud, aidant à changer la répartition de la pression atmosphérique dans la plupart des régions du pays au début de la semaine prochaine, où le Maroc connaîtra des changements de conditions météorologiques