Le Syndicat national des employés de la Bibliothèque nationale, affilié quant à l’UMT, exprime son « indignation face à l’indifférence du ministère de tutelle par rapport au sort du personnel de la BNRM et à l’image de l’institution en péril », rapporte un communiqué dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma.
Suite au silence et à l’indifférence du ministère de tutelle face à la tournure gravissime que prennent les choses à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, ajoute le même communiqué, le Syndicat national des employés de la Bibliothèque nationale affilié à l’UMT se mobilise et poursuit son programme de protestation en organisant le jeudi 12 octobre à midi un sit-in devant le siège du Ministère de la culture, qui sera suivi d’une conférence de presse le samedi 14 octobre au siège de l’UMT ( Quartier les orangers).
Et la même source d’ajouter que, « la direction actuelle, acharnée, continue à recourir à ses mauvaises pratiques défiant toute éthique et règles de bonne gouvernance. Les dysfonctionnements sont nombreux et les injustices se font de plus en plus flagrantes. La situation à la BNRM ne s’améliore pas, au contraire, elle est en train d’échapper à tout contrôle. »
« Le rapport « noir » établi par l’inspection générale du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication concernant la Bibliothèque nationale avait, d’ailleurs, relevé et confirmé l’existence de violations financières, administratives et professionnelles massives nécessitant des poursuites judiciaires et la prise de mesures disciplinaires strictes, conformément au principe de responsabilité et de reddition de comptes. » affirme le Syndicat.
Sans aucune suite, poursuit le même communiqué, ledit rapport est resté confiné au silence du ministère de la Jeunesse de la Culture et de la communication accordant à la direction de la BNRM une seconde chance non méritée et du temps additionnel pour se venger davantage du personnel de la BNRM notamment les militants de l’UMT.
Cité par la même source, un ancien responsable « connu par sa rigueur et sa compétence a reçu une sanction préfabriquée cette semaine, suite à un conseil disciplinaire factice n’ayant d’autre but que la vengeance et la répression. Une sanction de radiation et d’expulsion de la fonction publique , qui n’est pas une première, de la part d’un directeur qui se croit tout permis, et qui s’acharne contre le personnel de façon maladive et sadique, notamment les femmes qui ont exprimé à plus d’une occasion la violence, le harcèlement et l’agression qu’elles ont subi au temps du Directeur Mohammed El Ferrane. «
« Le Syndicat national des employés de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc dénonce aujourd’hui plus que jamais ces comportements honteux et tente de sauver l’institution de ce naufrage. » peut-on lire dans le même communiqué qui ajoute que « L’heure est grave et le personnel de la BNRM court au drame. Le bureau syndical a plus d’une fois répondu favorablement à l’appel du ministère de tutelle en faveur du dialogue pour trouver des solutions aux différents problèmes en suspens, sans aucun résultat, tandis que le directeur de la Bibliothèque nationale refuse toujours de calmer les tensions sociales de manière provocatrice, rejetant tous les efforts déployés et défiant tout le monde. Cette attitude se traduit par sa persistance dans les mêmes pratiques arbitraires et illégales identifiées par le rapport de l’inspection générale du ministère. »
Le Syndicat ajoute que « Cette situation intenable et dangereuse est à l’origine de l’organisation du sit-in de ce jeudi sous le signe de : « Qui protège la corruption à la BNRM?» », dont le but de transmettre à l’opinion publique « son indignation face à l’indifférence du ministère de tutelle par rapport au sort du personnel de la BNRM et à l’image de l’institution en péril, son appel à la rigueur vis-à-vis des pratiques malsaines et de la mauvaise gouvernance du directeur de la BNRM et la responsabilité du Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication envers tout qui se passe et risque de se passer à la BNRM sans une réaction et une intervention de sa part ».
Et le Syndicat de conclure en tenant à réitérer l’expression de sa solidarité et son soutien inconditionnel à toutes « les victimes d’abus et d’injustices », avant de lancer un appel à tout le personnel de l’institution aux sympathisants et amis de la culture, du savoir et des droits humains, d’être unis et de soutenir la cause du personnel « afin que la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc puisse enfin sortir de ce marasme et retrouver ses lettres de noblesse. »