Le Maroc est un « eldorado » de l’automobile, devenu ces dernières années une économie puissante attirant les investisseurs des grandes puissances mondiales, a noté le site d’information The Huffington Post.
Pour la publication, le Royaume s’est hissé au rang des « économies les plus fortes et plus solides du continent » africain après avoir misé sur la modernisation de plusieurs aspects pour avoir un poids concurrentiel non négligeable.
« S’il est un pays en plein essor dans d’innombrables secteurs, c’est bien le Maroc », a écrit le journal électronique en expliquant le royaume a développé un tissu industriel très puissant au cours des dernières décennies, et qu’il a amélioré tous les aspects bureaucratiques et fiscaux, qui lui confère « un attrait très important pour le reste des puissances mondiales ».
Cela ne s’arrête pas qu’au continent africain, mais se développe au niveau international, ce qui lui donne le nom d’« eldorado », un terme utilisé à notre époque pour définir les pays dans lequel il existe une opportunité commerciale importante.
« Des secteurs tels que le textile, les énergies renouvelables, l’agriculture et la santé sont quelques-uns des aspects dans lesquels les principales économies mondiales ont décidé d’investir dans ce pays subsaharien, même si parmi tous, un se démarque avant tout : le secteur automobile », a indiqué le Huffington Post.
Dans le cas de l’industrie automobile, comme dans beaucoup d’autres, « le Maroc est devenu une mine d’or pour les pays de l’Union européenne » dont l’Espagne fait partie, et que le royaume a érigés en partenaire commercial de choix.
Le Maroc a fait de l’Espagne son principal client et fournisseur en général et spécifiquement dans le secteur de l’automobile et depuis le rapprochement politique qui s’est opéré entre les deux Etats, de nouveaux partenariats et de projets de convergence verront le jour dans les années à venir.
Avec cette dynamique qui s’installe entre les deux pays, et le Maroc qui est le 3ème plus grand importateur de l’Union européenne, le pays ibérique est déjà le 5ème pays qui investit le plus au Maroc.
L’Espagne a trouvé « un partenaire idéal » avec le Maroc, notamment pour fournir tous types de matériaux liés à l’industrie automobile, depuis le revêtement des intérieurs de véhicules, en passant par la fabrication de sièges, jusqu’aux tôles d’acier et au moulage par injection de plastiques.