Une source responsable du ministère de la Justice, dans une déclaration à SNRTnews, a indiqué que la petite marocaine (R.M) est née dans une prison irakienne il y a sept ans.
La même source a précisé que la fillette (R.M) est orpheline de père; son père étant décédé lors de la guerre en Irak, tandis que sa mère est en prison, après avoir été condamnée à mort, avant que cette sentence ne soit commuée en réclusion à perpétuité.
La même source a relaté que les parents de la fillette avaient émigré du Maroc vers l’Irak pendant les années qui ont vu « le déplacement des combattants vers l’Irak et la Syrie via la Turquie ».
Selon le même responsable, une parente du côté maternel de la fillette s’occupera d’elle. Ajoutant qu’elle l’a accompagnée de l’Irak au Maroc, en compagnie d’une assistante sociale.
Pour rappel, la fillette a été rapatriée, lundi matin au Maroc, a indiqué la délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH).
Cette initiative humanitaire ayant permis le transfèrement de la fillette hors de la prison et son rapatriement au Maroc répond au souhait de sa famille et avec l’accord de sa mère, la finalité suprême étant de lui permettre de grandir dans un environnement sain et des conditions appropriées, a précisé la DIDH dans un communiqué.