Sept personnes ont été tuées dans deux fusillades survenues ce week-end dans la province du Cap occidental, au sud-ouest de l’Afrique du Sud, a indiqué lundi la police locale.
Le premier incident a eu lieu dans le township de Philippi, à l’Ouest de la ville du Cap (1467 km de Pretoria), lorsque des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu sur un groupe d’individus, a déclaré le porte-parole de la police, Novela Potelwa.
Il a ajouté que trois personnes, dont un adolescent de 17 ans, ont succombé à leurs blessures sur le coup, alors qu’une quatrième victime a été transportée à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires.
Quant au deuxième incident, il s’est produit dans la localité de Hout Bay, au sud du Cap, lorsque des individus armés ont pris d’assaut des personnes assises à l’intérieur une cabane, a signalé M. Potelwa, notant qu’aucune arrestation n’a encore été effectuée.
Ces fusillades surviennent quelques jours après que neuf personnes ont été tuées par balle lors de deux incidents distincts dans le township de Gugulethu, près du Cap.
Mardi dernier, le ministre de la Police, Bheki Cele, a souligné que la visibilité des forces de l’ordre seraient renforcées pour lutter contre la récente recrudescence de la criminalité dans la province du Cap occidental.
L’Afrique du Sud a l’un des taux de criminalité les plus élevés au monde. Les dernières statistiques du Service de police sud-africain (SAPS) montrent une augmentation dans les différentes catégories de crimes, en particulier le meurtre, le viol, le détournement et l’enlèvement.
Un total de 6.228 personnes ont été assassinées au cours du deuxième trimestre 2023, dont 895 femmes, 293 enfants et 31 policiers, selon les chiffres de la police.