Une série de réunions de planification ont été organisées, du 18 au 22 septembre, par les Forces armées royales (FAR) et la Force opérationnelle sud-européenne de l’armée américaine en Afrique (SETAF-AF).
Ainsi, la ville d’Agadir, informe la communication de l’US Army, a accueilli des planificateurs militaires du Ghana, de l’Italie, des Pays-Bas, du Sénégal et du Royaume-Uni pour entamer la phase préparatoire détaillée de l’exercice African Lion 24, qui se tiendra principalement au Maroc de mai à juin 2024.
Chaque année, plus de 10 000 participants de 20 pays et de l’OTAN s’entraîneront ensemble en mettant l’accent sur l’amélioration de l’interopérabilité avec les partenaires africains.
Cette année marque également le vingtième anniversaire de la série d’exercices African Lion. Ce qui a commencé comme un exercice bilatéral entre les Marines américains et l’armée marocaine s’est développé chaque année pour inclure trois pays hôtes africains supplémentaires, plusieurs partenaires et alliés africains et européens, ainsi que l’ensemble de la force interarmées américaine, rappelle-t-on.
Cette planification d’une semaine visait à identifier les scénarios de formation, les exigences logistiques et les objectifs de formation pour tous les participants à l’exercice multinational de l’été prochain. Compte tenu de la complexité et de l’ampleur de cet exercice, la planification commence des mois avant son exécution.