Lors de la cérémonie de clôture de la quatrième édition du Prix Cheikh Mohamed bin Zayed pour le meilleur enseignant à Abou Dhabi, la professeure Amal Abou Muslim de la Direction régionale Skhirat-Témara et le professeur Mustafa Jalal de la Direction régionale Taroudant ont été couronnés parmi 15 lauréats.
Cette édition à laquelle le Royaume du Maroc a participé pour la première fois, a vu la participation de 9546 enseignants représentant 13 pays arabes et étrangers.
Dans ce contexte, le professeur Mustafa Jalal, lauréat du concours, a déclaré qu’il est fier de cette consécration qu’il dédie à tous les Marocains, soulignant que le prix est un indicateur de la compétence des cadres éducatifs marocains.
M. Jalal, enseignant à l’école Oulad Hemad relevant de la Direction régionale de Taroudant, a expliqué à SNRTnews que la compétition était rude avec la participation de plus de 9.000 enseignants de 13 pays. Les représentants de l’école marocaine ont atteint la phase finale qui comptait 25 participants, avant d’être couronnés parmi les 15 derniers, exprimant sa fierté de hisser le drapeau marocain lors de cet événement international.
Amal Abou Muslim, également lauréate du concours, a également exprimé sa fierté suite à cette réalisation, d’autant plus que le Maroc participe pour la première fois à ce prix.
La professeure de l’école « Oqba ibn Nafii » relevant de la Direction régionale Skhirat-Témara a confirmé que la dernière phase du concours a connu une compétition intense après que le nombre de participants soit passé de 9546 à 25 enseignants. Les représentants du Maroc ont présenté des projets innovants qui leur ont permis d’être couronnés et de hisser bien haut le drapeau marocain.
Le prix est un moyen de renforcer la culture de l’excellence et de la créativité dans le domaine éducatif, d’encourager, d’honorer et de récompenser les enseignants créatifs et innovants. Il vise également à valoriser les institutions et les personnalités qui soutiennent le secteur de l’éducation, à contribuer à la préparation des talents futurs dans le domaine éducatif et à anticiper et développer les normes d’excellence et d’innovation éducative selon les meilleures pratiques mondiales.
La valeur totale du prix est d’un million de dirhams émiratis (environ 2,7 millions de dirhams marocains). La loi du prix définit cinq critères: excellence dans la réalisation, créativité et innovation, développement et éducation durable, citoyenneté positive, loyauté et appartenance nationale, et leadership communautaire et professionnel.
Les enseignants participants sont évalués en fonction des réalisations individuelles obtenues par l’enseignant, incluant les initiatives, projets et programmes remarquables et leur impact sur la performance générale de l’école et en particulier sur les élèves. Ils sont également évalués sur leurs contributions à l’amélioration des niveaux de performance et d’apprentissage des élèves, les éloges reçus et les initiatives qu’ils offrent dans le domaine de la promotion de la culture de la lecture et son impact sur l’élève.