Au moins cinq personnes ont été tuées et des dizaines portées disparues, dont 23 soldats, dans de fortes crues survenues au fond d’une vallée de l’Himalaya, dans le nord-est de l’Inde, ont annoncé mercredi les autorités.
Ce bilan a été fourni par le gouvernement de l’État du Sikkim, selon lequel trois corps ont été retrouvés et plus de douze civils sont portés disparus.
«À cause de soudaines précipitations au lac Lhonak, dans le nord de l’État de Sikkim, la Tista -une rivière- est brusquement sortie de son lit (…) 23 soldats sont portés disparus» et des véhicules ont été submergés, ont de leur côté déploré les forces armées dans un communiqué. «Des recherches sont en cours».
Les services d’urgence s’efforcent de venir en aide aux sinistrés, a dit le chef du gouvernement du Sikkim, Prem Singh Tamang, exhortant la population à «rester vigilante».
Le Premier ministre indien Narendra Modi a pour sa part affirmé qu’il «assurait tout le soutien possible» aux personnes affectées.
La zone touchée, une région montagneuse et isolée de l’Himalaya, se trouve près de la frontière avec le Népal et la Chine. Le lac Lhonak est situé au pied d’un glacier proche du Kangchenjunga, le troisième plus haut sommet du monde.
En raison d’un barrage en amont qui avait récemment libéré de l’eau, le niveau de la Tista était de 4,5 mètres plus élevé que la normale, a souligné l’armée indienne.