Dans le cadre de son engagement sociétal et à l’instar de nombreuses entreprises, Lydec a participé à l’élan de solidarité nationale qui s’est spontanément manifesté suite au séisme ayant frappé, le 8 septembre, la province d’Al Haouz et ses environs.
Afin d’apporter son soutien et son assistance technique aux villages sinistrés, Lydec a dépêché sur place, au lendemain de ce séisme dévastateur, plusieurs de ses agents spécialisés en eau et en électricité, plus précisément à l’ancienne médina de Marrakech et dans plusieurs douars relevant des provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et de Taroudant.
En coordination avec les autorités locales et les acteurs locaux, les équipes de Lydec travaillent d’arrache-pied dans des douars reculés de la région et font preuve d’une forte mobilisation pour rétablir l’approvisionnement en eau potable et en électricité, des éléments essentiels à la vie quotidienne.
À ce jour, Lydec a effectué plus de 1 100 interventions, impliquant 10 équipes composées d’électriciens et de spécialistes de l’eau potable. Ces actions comprenaient le diagnostic, le dépannage, la réparation et l’ajustement des réseaux électriques basse tension, ainsi que l’installation d’éclairage dans les tentes, de projecteurs et de panneaux de protection. De plus, les équipes ont entrepris des diagnostics des réseaux d’eau potable, réparé les fuites et effectué des branchements pour la population, notamment aux bornes-fontaines.
Sur les 1 100 interventions, plus de 950 concernaient des pannes électriques, tandis qu’environ 150 étaient liées aux réseaux d’eau potable. Ces interventions se sont déroulées dans un total de 107 douars, ainsi que dans les quartiers de l’ancienne médina de Marrakech, qui a été particulièrement touchée par le séisme. Pour cette dernière zone, Lydec a même mis à disposition un groupe électrogène pour garantir une alimentation électrique stable au niveau d’une artère principale de la ville.
Outre son engagement par le biais de ses activités principales, Lydec a montré sa solidarité en apportant un soutien financier à des organisations non gouvernementales reconnues pour leur expertise en actions humanitaires. Ces ONG ont distribué des denrées alimentaires, des couvertures, des tentes, et plus encore, dans les zones rurales touchées. Parmi les organisations soutenues par la Fondation Lydec figurent le Centre de Formation et d’Animation du Tissu Associatif d’El Hank à Casablanca, la Banque Alimentaire, l’association El Baraka Angels, ainsi que l’association Aquassistance Maroc, composée de collaborateurs bénévoles de Lydec.
Face à la tragédie du séisme d’Al Haouz, Lydec a montré sa solidarité et son engagement social en fournissant une assistance technique vitale à plus de 100 douars sinistrés. Cet acte démontre la cohérence des valeurs de l’entreprise avec son implication dans la société et sa volonté de venir en aide aux communautés dans le besoin. En participant activement à l’élan de solidarité nationale, Lydec se positionne comme un acteur majeur dans la reconstruction et la résilience des régions touchées par cette catastrophe naturelle.