La joint-venture israélo-américaine Collins Elbit Vision Systems, basée à Fort Worth au Texas, a remporté un contrat ferme de plus de 25, 8 millions de dollars auprès de l’Air Force Sustainment Center (base aérienne de Robins dans l’Etat de Géorgie) pour les réparations du système de repérage commun monté sur casque (JHMCS) dans le cadre du processus de ventes militaires à l’étranger (FMS), apprend-on du Pentagone.
Ce contrat, qui sera exécuté en Alabama et au Texas, prévoit la réparation et l’entretien du matériel et des équipements du JHMCS au bénéfice d’un certain nombre de pays alliés des Etats-Unis, dont le Maroc.
Le viseur de casque est une évolution de l’affichage tête haute. Il permet de superposer des informations nécessaires au pilotage, à la navigation ou à la réalisation de la mission sur une visière en plexiglas intégré au casque.
Selon la documentation du fabricant israélien Elbit, le JHMCS offre aux pilotes de chasse des capacités élevées d’engagement des armes hors de la visée « premier coup d’œil, premier tir ».
Le système, également disponible dans une configuration de nuit, permet aux pilotes de repérer avec précision les armes et les capteurs embarqués par les avions ennemis et les cibles au sol sans avoir besoin de faire tourner l’avion de manière agressive ou de placer la cible dans l’affichage tête haute (HUD) pour la désignation.
Les informations et la symbologie critiques telles que les indices de ciblage et les paramètres de performances de l’avion sont affichées graphiquement directement sur la visière du pilote.
Comme leurs collègues chasseurs israéliens ou américains de première ligne (F-16, F/A-18 et F-15), les pilotes de F-16 des Forces royales Air sont équipés du JHMCS, qui a actuellement fait ses preuves opérationnelles dans plus de 20 forces aériennes à travers le monde. a écrit: