L’absence du nouvel ambassadeur de France parmi les ambassadeurs reçu par SM le Roi, ce lundi 2 octobre 2023, confirme la stagnation des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la France.
L’absence de l’ambassadeur de France Christophe Lecourtier à la réception par SM le roi Mohammed VI des ambassadeurs accrédités au Maroc a confirmé l’état de stagnation dont souffrent les relations maroco-françaises depuis quelques temps.
Hormis l’accueil que lui a réservé le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, il y a quelques mois, l’ambassadeur de France n’a pas été reçu aujourd’hui lundi par SM le Roi Mohammed VI, à l’instar des ambassadeurs de plusieurs pays étrangers, qui ont remis au Souverain leurs lettres de créance en tant qu’ambassadeurs auprès de SM le Roi Mohammed VI.
L’ambassadeur de France, dont la nomination a été acceptée par le Maroc en décembre 2022, n’était pas parmi les ambassadeurs venus présenter au Souverain leurs lettres de créance en tant qu’ambassadeurs plénipotentiaires et extraordinaires de leurs pays dans le Royaume.
En revanche, le poste d’ambassadeur du Maroc en France reste vacant depuis que SM le roi Mohammed VI a mis fin aux fonctions de Mohammed Benchaaboun le 17 janvier 2023, le jour même où le Parlement européen votait une résolution anti-Maroc initiée et soutenue par les représentants du parti d’Emmanuel Macron.