Les prestigieux Prix Nobel, indéniablement les récompenses les plus en vue au monde, seront dévoilés au cours de cette semaine, et ce à partir de lundi.
Chacun de ces prix, accompagné d’une dotation de 11 millions de couronnes suédoises, soit environ 994.000 dollars, est attribué pour des réalisations remarquables dans les domaines de la physique, de la littérature, de la médecine ou de la physiologie, de la chimie et de la paix.
Qu’est-ce que le Prix Nobel ?
Le Prix Nobel a été créé par le riche inventeur suédois Alfred Nobel, qui, dans son testament, a dicté que sa fortune devait servir à financer des « prix pour ceux qui, au cours de l’année précédente, ont conféré le plus grand bénéfice à l’humanité ». Nobel est décédé en 1895, mais il a fallu attendre 1901, après des luttes juridiques concernant son testament, pour que les premiers prix soient décernés.
Nobel a désigné l’Académie royale des sciences de Suède pour attribuer les prix de chimie et de physique, l’Académie suédoise pour la littérature, l’Institut Karolinska en Suède pour la physiologie ou la médecine, et le Parlement norvégien pour la paix. En 1968, lorsque la banque centrale de Suède célébrait son 300e anniversaire, elle a créé le Prix de sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, avec une donation à la Fondation Nobel. Le prix est attribué par l’Académie royale des sciences de Suède, selon les mêmes principes que les autres prix.
Lauréats célèbres et infâmes!
Parmi les lauréats notables du Prix Nobel figurent des scientifiques tels qu’Albert Einstein, Niels Bohr et Marie Curie, des auteurs comme Ernest Hemingway et Albert Camus, ainsi que des leaders inspirants tels que Nelson Mandela, Martin Luther King Jr. et Mère Teresa. Alors que la plupart des réalisations sont toujours célébrées, certaines récompenses ont mal vieilli, comme le prix de physiologie ou de médecine attribué en 1949 à Egas Moniz pour la désormais interdite et discréditée pratique de la lobotomie.
Les festivités
Les Prix Nobel sont remis aux lauréats le 10 décembre, jour anniversaire de la mort de Nobel. Le prix de la paix est remis par le président du comité Nobel norvégien à Oslo, tandis que les autres prix sont présentés par le roi de Suède à la salle de concert de Stockholm.
Lors de la soirée, environ 1.300 invités sont conviés à un somptueux banquet à l’Hôtel de Ville de Stockholm. La préparation de ce banquet nécessite une planification minutieuse et la nourriture est préparée par un chef de cuisine en chef, huit maîtres d’hôtel en chef, 210 serveurs et serveuses, cinq sommeliers et vingt cuisiniers.
Des mois avant le banquet, trois menus suggérés par des chefs sélectionnés sont présentés à la Fondation Nobel pour une dégustation. Le menu final choisi reste secret jusqu’au jour du banquet.
Les menus visent à refléter la cuisine scandinave, et le menu de l’année dernière comprenait une entrée de sandre au four aux algues, un plat principal de cerf farci aux morilles et à la sauge, et un dessert de gâteau au fromage au four et de compote de prunes.