lundi 4 décembre 2023

L’ancien président américain Jimmy Carter presque centenaire

-

L’ancien président américain et prix Nobel de la Paix Jimmy Carter a fêté dimanche ses 99 ans, quelques mois après avoir été pris en charge en « soins palliatifs » à domicile.

Il est le président américain le plus âgé encore en vie.

Des dirigeants du monde entier, des célébrités et des Américains se sont empressés d’adresser leurs vœux à l’ancien dirigeant démocrate, né le 1er octobre 1924.

« Je vous admire car vous avez une intégrité, une force de caractère et une détermination incroyables », a dit le président Joe Biden sur le réseau social X (ex-Twitter). « Que Dieu vous garde, bon anniversaire mon ami ».

La Maison Blanche, que Jimmy Carter occupa de 1977 à 1981, a pour l’occasion installé dans son enceinte un gigantesque gâteau en carton orné de 39 bougies, en l’honneur de celui qui fut le 39e président des Etats-Unis.

En février, sa fondation caritative Carter Center avait annoncé qu’il était hospitalisé « en soins palliatifs » dans sa maison de Plains, sa ville natale dans l’Etat de Géorgie.

L’ancien président a été aperçu lors d’un festival à Plains le week-end précédant son anniversaire, aux côtés de son épouse Rosalynn, atteinte de troubles neurodégénératifs.

Artisan des accords de Camp David qui ont abouti, en mars 1979, à la signature du traité de paix israélo-égyptien, Jimmy Carter occupe une place à part dans le paysage politique américain, ternie par la crise des otages américains en Iran en 1979-1980.

Après avoir quitté la Maison Blanche, il a fondé le Carter Center en 1982, pour promouvoir le développement, la santé et la résolution des conflits à travers le monde.

Il a reçu en 2002 le Prix Nobel de la paix, notamment pour « ses décennies d’efforts infatigables afin de trouver des solutions pacifiques à des conflits internationaux ».

- Advertisment -