De nombreuses vidéos partagées sur les médias sociaux ces dernières semaines montrent d’importantes infestations de punaises de lit dans les transports en commun parisiens, forçant les politiciens à agir pour contrer ce fléau à moins d’un an des Jeux olympiques d’été.
Que ce soit dans le métro, le TGV, les cinémas ou même à l’aéroport, les punaises de lit ont été aperçues à de nombreux endroits dans la capitale française.
Plusieurs utilisateurs du transport en commun rencontrés par le média Reuters se sont dits inquiets de la résurgence de ces insectes nuisibles.
«Ça m’a vraiment traumatisé dans un sens où je pends actuellement un [TGV] et c’est vrai que là je ne suis pas tranquille, explique Laura Mmadi. Je garde mes valises fermées pour éventuellement éviter que ça vienne dans ma maison.»
«Ça m’a stressé parce que ce matin je devais prendre le train et je me suis demandé si j’allais en trouver, affirme Sophie Ruscica. Ça m’a un peu refroidie, mais en même temps je sais qu’on peut aussi en retrouver dans les cinémas, finalement un peu partout.»
Cette situation pousse le gouvernement français à agir pour rassurer la population.
Le gouvernement a annoncé vendredi une réunion la semaine prochaine avec les opérateurs de transport pour «agir davantage» contre ces insectes et «protéger» les voyageurs.