L’ONU va envoyer ce week-end une mission au Nagorny Karabakh pour évaluer principalement les besoins humanitaires, a annoncé vendredi le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric, précisant que l’organisation n’avait pas eu accès à cette région «depuis environ 30 ans».
«Le gouvernement d’Azerbaïdjan et l’ONU se sont mis d’accord sur une mission dans la région. La mission aura lieu ce week-end», a-t-il déclaré.
«Nous n’avons pas eu accès à cette région depuis environ 30 ans», en raison de «la situation géopolitique compliquée», «il est donc très important que nous puissions entrer», a ajouté le porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
L’équipe d’une dizaine de personnes menée par des responsables du bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) «va chercher à évaluer la situation sur le terrain et à identifier les besoins humanitaires, à la fois pour les gens qui restent et ceux qui se déplacent».
L’Union européenne a réclamé plus tôt vendredi qu’une mission des Nations unies puisse se rendre au Nagorny Karabakh «dans les prochains jours» face à l’«exode» des Arméniens fuyant cette enclave en conséquence de l’opération militaire de l’Azerbaïdjan.
«Les équipes du Haut-commissariat aux réfugiés sont sur le terrain à la frontière depuis le premier jour lorsque le premier groupe de réfugiés est arrivé épuisé, apeuré et inquiet de l’avenir», a-t-il noté. Le HCR fournit notamment une aide en matière d’équipements techniques pour permettre l’enregistrement des réfugiés.