Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques étroites et expriment régulièrement leur volonté et leur engagement à poursuivre le renforcement des liens bilatéraux dans différents domaines.
Afin de renforcer le partenariat bilatéral dans le secteur maritime, le navire militaire marocain LC Arrahmani (501) et le navire militaire indien Sumedha ont effectué des exercices navals conjoints en début de semaine. Ces manœuvres comprenaient différents types d’activités, tels que des exercices de communication, des exercices tactiques et des opérations aériennes, rapporte Morocco World News.
Selon un communiqué de l’ambassade de l’Inde à Rabat, ces exercices représentent « l’engagement des deux nations à renforcer la sécurité maritime et à favoriser l’amitié ». Les activités maritimes visent également à « promouvoir l’échange de bonnes pratiques pour faire face aux menaces communes et aux opérations maritimes avancées à l’avenir, ainsi qu’à développer les capacités en mer », ajoute le communiqué.
Cette opération intervient tout juste un an après un exercice maritime similaire entre le navire indien Tarkash et le navire de la marine royale marocaine Hassan-II.
« Ces exercices réguliers de partenariat maritime entre la marine indienne et la marine royale marocaine reflètent l’engagement en faveur d’un renforcement continu de la coopération en matière de défense entre les deux pays », souligne l’ambassade de l’Inde au Royaume.
Le Maroc et l’Inde entretiennent d’excellentes relations diplomatiques et expriment régulièrement leur volonté et leur engagement à renforcer davantage les liens bilatéraux dans divers domaines, y compris le commerce.
Selon les chiffres fournis par le chef adjoint de la mission diplomatique du Maroc à New Delhi, Errachid Alaoui Mrani, au journal New Indian Express, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a dépassé les 4,1 milliards de dollars.
Parmi les produits que l’Inde importe le plus du Maroc figurent le phosphate minéral et l’acide phosphorique. En effet, au début de l’année, Rabat a convenu avec New Delhi de fournir au pays asiatique 1,7 million de tonnes d’engrais phosphatés d’ici 2023.
De son côté, l’Inde a augmenté ses exportations militaires vers le Maroc, ainsi que vers d’autres pays africains. Elle fournit également au Royaume-Uni des téléphones portables, des textiles et des produits pétroliers.
Grâce aux bonnes relations d’affaires entre les deux pays, de nombreuses entreprises indiennes se sont installées au Maroc, notamment Tata Motors, Mahandria – toutes deux spécialisées dans le secteur automobile, une industrie en plein essor au Maroc – Samta, qui travaille les métaux, et HCL, spécialisée dans l’offshoring.
« Le partenariat stratégique entre le Maroc et l’Inde est basé sur le commerce, l’investissement, la défense, la sécurité, les liens culturels et interpersonnels et la lutte commune contre les défis mondiaux », a déclaré Mrani.
Le désir d’intensifier davantage la coopération bilatérale dans tous ses aspects a été réitéré par les ministres des affaires étrangères des deux pays lors d’un récent appel téléphonique. Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue indien, Subramaniam Jaishankar, se sont engagés à renforcer les relations bilatérales dans un certain nombre de domaines, en explorant les moyens de porter le partenariat à « un niveau encore plus ambitieux ».
Outre le maintien du partenariat dans les domaines où les deux pays coopèrent déjà, les deux ministres ont appelé à une collaboration accrue dans d’autres domaines, tels que la science et la technologie, afin d’obtenir des résultats qui bénéficieront aux deux pays partenaires.