L’interface d’intelligence artificielle (IA) dite générative ChatGPT d’OpenAI peut désormais faire des recherches directement sur Internet et y recueillir des informations actualisées en temps réel, une étape importante pour l’outil.
Jusqu’ici, les réponses de ChatGPT à des demandes en langage courant étaient fondées sur une vaste base de données qui remontaient, pour les plus récentes, à août 2021.
Cela limitait ainsi la pertinence et l’exhaustivité des réponses proposées par le robot conversationnel, qui fait tant parler de lui depuis son lancement, en novembre 2022.
OpenAI avait déjà lancé cette formule pour des membres de son service payant ChatGPT Plus en juin, mais l’avait suspendue en juillet après que des utilisateurs et utilisatrices eurent réussi à accéder gratuitement à des contenus théoriquement payants sur Internet.
La fonctionnalité Browse with Bing (navigue avec Bing, en français), lancée mercredi, est réservée, là aussi, aux membres du service payant, mais OpenAI indique qu’elle sera bientôt accessible à l’ensemble des adeptes de ChatGPT.
Le modèle en architecture ouverte, qui permet au logiciel d’accéder à des contenus de sources différentes sur Internet, présente davantage de risques que le recours exclusif à une base de données unique, contrôlée par l’éditeur du programme.
Même si ChatGPT fournira les sources utilisées pour sa réponse, il est plus susceptible de restituer des contenus erronés.