jeudi 7 décembre 2023

Assemblée générale des NU: Omar Hilale recadre l´ambassadeur d´Algérie

-

Dans un discours prononcé mardi à l’Assemblée générale des Nations unies, l’ambassadeur du Maroc, Omar Hilale, a souligné l’engagement du Royaume à trouver une solution politique à la question du Sahara marocain.

Omar Hilale a souligné que la résolution du différend régional sur le Sahara marocain devait être « politique, réaliste, pratique et basée sur un consensus ». Il a ainsi appelé à l’implication de toutes les parties, notamment de l’Algérie, dans ce processus.

L’ambassadeur Hilale a rappelé que plus de 100 pays soutenaient déjà l’initiative, et que plus de 30 pays et organisations régionales avaient annoncé l’ouverture de consulats à Laâyoune et Dakhla afin d’affirmer leur soutien à la marocanité du Sahara. Israël, lui, reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara le 17 juillet dernier.

Utilisant son droit de réponse après le discours de son homologue marocain, l’ambassadeur algérien Amar Bendjama l’a notamment accusé d’avoir « déformé » les propos de son président Abdelmadjid Tebboune.

Le diplomate algérien a cru bon d’user de ses droits de réponse à l’intervention de l’ambassadeur Hilale, en rabâchant les positions désuètes de son pays et distordant les réalités historiques sur le Sahara marocain.

« Vous manifestez votre solidarité et votre soutien mais en même temps vous injectez votre venin, vous insultez les morts, vous insultez les Marocains », a répliqué Omar Hilale, répétant que « l’initiative d’autonomie dans le cadre de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Maroc restait la seule voie pour tourner la page sur ce conflit régional fabriqué de toutes pièces ». « Le Maroc est dans son Sahara et le restera jusqu’à la fin des temps », a-t-il insisté.

- Advertisment -