dimanche 10 décembre 2023

Italie: Décès du puissant parrain de la mafia sicilienne Messina Denaro

-

Le puissant parrain de la mafia sicilienne, Matteo Messina Denaro, capturé en janvier après 30 ans de cavale, est décédé à l’hôpital dans le centre de l’Italie, ont annoncé, lundi, les autorités locales.

Le maire de L’Aquila, où il était hospitalisé, dans les Abruzzes (une région à l’est de Rome) Pierluigi Biondi, a confirmé à la presse le décès du mafieux à l’hôpital « à la suite d’une aggravation de sa maladie ».

Agé de 61 ans, Matteo Messina Denaro, qui était un des chefs de la mafia sicilienne, Cosa Nostra, souffrait d’un cancer du côlon pour lequel il s’était fait soigner pendant sa cavale. En se rendant dans une clinique de Palerme, le dernier grand « capo » sicilien vivant, recherché depuis 1993, avait été arrêté.

Après son arrestation, il avait été transféré dans une prison de haute sécurité à L’Aquila, où il a continué à recevoir un traitement médical.

En août, Messina Denaro a été transféré dans le service des détenus de l’hôpital local, où son état s’était dégradé ces derniers jours.

En juillet, une cour d’assises italienne l’avait condamné en appel à la réclusion à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat en 1992 des juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino.

Elle avait ainsi confirmé le verdict prononcé par défaut en octobre 2020, lorsqu’il était encore en fuite.

- Advertisment -