dimanche 10 décembre 2023

Adepte de la cryonie, le milliardaire Robert Miller veut revivre après sa mort

-

L’homme d’affaires Robert Miller vient de vendre son entreprise Future Electronics Inc. pour 5 G$ CA alors qu’il fait face à des allégations, qu’il rejette, d’avoir abusé de mineures pendant 20 ans. La médiatisation de son affaire ramène sous la loupe le fait que le montréalais de 80 ans est un adepte de la cryonie.

Il veut que sa dépouille mortelle soit congelée afin de pouvoir revenir à la vie quand les avancées scientifiques le permettront. Dans un article de 2014, le magazine Forbes rapportait qu’il soutenait Alcor Life Extension Foundation, un centre de cryonie, ou cryogénisation, à but non lucratif.

Plusieurs personnalités, dont la « m’as-tu-vue » Paris Hilton et le cofondateur de PayPal Peter Thiel vont aussi confier leur corps à Alcor dans l’espoir de ressusciter.

La Fondation a une équipe d’urgence prête à intervenir pour congeler le cadavre d’un de ses membres dès que sa mort est médicalement certifiée.

L’équipe d’intervention d’Alcor plonge immédiatement le cadavre dans un bain de glace. On lui injecte de l’héparine afin que son sang ne coagule pas pendant son transfert vers les installations d’Alcor, à Scottsdale en Arizona.

Le cadavre est ensuite placé sur un appareil qui fait circuler le sang et maintient l’oxygénation. Un cryoprotecteur agit comme antigel pour éviter que tissus et organes se transforment en cristaux de glace pendant la congélation. Le corps est placé tête en bas dans un récipient d’azote liquide, ses cellules en hibernation.

Ses adeptes voient la cryoconservation comme un moyen de vaincre la mort, mais des scientifiques affirment qu’elle n’est rien d’autre qu’une pseudoscience, qui donne de faux espoirs de vie éternelle par la technologie plutôt que la religion.  

- Advertisment -