dimanche 10 décembre 2023

Revue de presse de ce samedi 23 septembre 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 23 septembre 2023:

Le Matin

Le Maroc, représenté par l’ambassadeur représentant permanent auprès de l’ONU, Omar Hilale, a signé la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (BBNJ). La signature de cette convention a eu lieu jeudi, au siège de l’organisation internationale à New York, lors d’une cérémonie tenue en marge de la 78è session de l’Assemblée générale de l’ONU. Le Maroc devient ainsi le 75è pays à avoir signé cet instrument juridiquement contraignant, au terme de 18 ans de négociation multilatérale. La convention entrera en vigueur lorsqu’elle sera ratifiée par 60 pays.

Les programmes d’interconnexion via autoroute de l’eau entre les bassins de Sebou et de Bouregreg vont se poursuivre en vue de satisfaire les besoins de plus de 12 millions de personnes à Rabat, Casablanca et les régions avoisinantes, a assuré,le ministre de l’équipement et de l’eau, Nizar Baraka. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion du Comité de pilotage du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le ministre a souligné que le comité veille, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à poursuivre les programmes tracés, à savoir le dessalement de l’eau au profit des régions qui pâtissent de pénurie, ainsi que l’acquisition de plusieurs unités mobiles de dessalement et de traitement de l’eau minérale. Il a, par ailleurs, affirmé que les efforts se poursuivent pour réaliser l’interconnexion des barrages Oued El Makhazin et Dar Khroufa pour assurer l’approvisionnement en eau potable des habitants de Tanger.

L’intervention de la Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE), portant le nom de marque «Tamwilcom», a permis de mobiliser, durant le premier semestre de 2023, un volume de crédits de plus de 17,2 milliards de dirhams au titre de près de 24.500 opérations de financement en faveur des entreprises privées. Ces financements ont principalement profité aux très petites entreprises (TPE) et aux micros entreprises, avec plus de 90% des opérations, précise la SNGFE dans un communiqué sur la tenue de la septième réunion de son conseil d’administration. À cette occasion, le conseil a salué les efforts soutenus de l’institution qui demeure résolument engagée en faveur du tissu économique marocain.

Libération

Toutes les routes classées de la zone touchée par le séisme, qui a frappé, le 8 septembre, la province d’Al Haouz, ont été rouvertes à la circulation à la faveur des grands efforts déployés par les équipes de la direction provinciale de l’Équipement et de l’eau. Une série de mesures urgentes ont été prises par la direction provinciale depuis les premières heures ayant suivi le tremblement de terre d’Al Haouz pour garantir la fluidité de la circulation sur les routes classées de la province. Pas moins de 233 km de routes classées affectées par le séisme ont été rouvertes au niveau de la province d’Al Haouz, a-t-on appris auprès de la direction provinciale de l’Equipement.

Le secrétaire d’Etat allemand du ministère fédéral de la coopération économique et du développement, Jochen Flasbarth, a qualifié d’ »impressionnants » les efforts menés par le Maroc pour coordonner les travaux de reconstruction suite au séisme qui a frappé le 8 septembre plusieurs régions du Royaume. « Il est impressionnant de voir comment le gouvernement et autres intervenants s’emploient à coordonner les travaux de reconstruction qui seront menés dans les mois à venir », a affirmé Flasbarth dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Le responsable allemand, qui était accompagné d’une importante délégation, a également fait part de la volonté de son pays d’apporter son aide suite à cette douloureuse épreuve.

Le secteur touristique a retrouvé son rythme normal dans la province de Taroudant, suite au séisme qui a sévi dans la région. Taroudant est connue pour être une destination prisée par les amateurs du tourisme écologique et de montagne. Elle accueille chaque année des dizaines de milliers de touristes venant des différentes régions du globe, notamment grâce à une infrastructure attrayante et des sites naturels et historiques. Depuis le début de la semaine dernière, Taroudant connaît une importante affluence de touristes de différentes nationales, qui ont maintenu leurs plans pour visiter la région, ce qui confirme leur confiance en la capacité de la région, et de tout le pays, de dépasser les répercussions du séisme.

Assahra almaghribia

La conjoncture politique, économique et sociale nationale ont été au menu d’une réunion de la présidence de la majorité gouvernementale, présidée par le Chef du gouvernement et président du RNI, Aziz Akhannouch, avec la participation du Secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi, et du Secrétaire général du PI, Nizar Baraka. Dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion, la présidence de la majorité gouvernementale a salué hautement la sagesse et la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI dans la gestion efficace et immédiate des conséquences du séisme qui a secoué plusieurs régions Royaume, ainsi que la vision multidimensionnelle du Souverain concrétisée par le lancement d’un programme d’envergure de gestion des effets de ce tremblement de terre, portant sur le soutien des familles sinistrées, la reconstruction des habitations, la réhabilitation des infrastructures endommagées, le désenclavement et la réhabilitation des territoires ainsi que la promotion du développement social et économique dans les zones ciblées.

Le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou, a appelé, lors d’une conférence internationale à Rome, à faire preuve de « vigilance » face à la « fascination éphémère » créée par la transition numérique. Dans son allocution lors de cette conférence sur « Les ombudsman et les médiateurs dans le monde: quel rôle dans la réduction de la fracture numérique ? », Benalilou a relevé que la digitalisation, qui présente des opportunités pour garantir les droits des usagers et promouvoir la culture des droits de l’Homme, pose, de l’autre côté, nombre de défis et de risques, indique un communiqué de l’Institution du Médiateur du Royaume.Parmi ces risques, il a cité l’exclusion numérique et les inégalités territoriales en termes d’accès aux services numériques, qui accentuent la marginalisation numérique pour diverses raisons.

Al Ittihad alichtiraki

Pas moins de 312 journalistes étrangers ont couvert le séisme d’Al Haouz et le refoulement administratif des deux ressortissants français est une conséquence légale de la violation de la loi, a affirmé le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. « Les deux ressortissants français refoulés n’ont demandé aucune autorisation pour la couverture du séisme d’Al Haouz », a souligné Baitas lors d’un point de presse à l’issue du conseil de gouvernement, précisant qu’ils sont entrés au Maroc pour faire du tourisme. Dans ce sens, le ministre a indiqué qu’il est normal qu’ils fassent l’objet d’un refoulement administratif sur décision des autorités compétentes qui ont, à ce propos, appliqué les dispositions de la loi en la matière.

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, en sa qualité de président de la Configuration République Centrafricaine (RCA) de la Commission de la consolidation de la paix de l’ONU, a été reçu par le président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera, en marge de la semaine de haut niveau de la 78ème session de l’Assemblée Générale. Lors de cette audience, le président centrafricain a chargé M. Hilale de réitérer ses sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au gouvernement et au peuple marocains pour les victimes du séisme ayant frappé la région d’Al Haouz, exprimant l’entière solidarité de la République centrafricaine avec le Royaume du Maroc. Touadera a tenu à remercier le Maroc, à travers la présidence de l’ambassadeur Hilale de la Configuration RCA de la CCP, pour tout le soutien et l’accompagnement apportés à la République centrafricaine depuis de nombreuses années.

Rissalat Al Oumma

Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.23.799, fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles. Présenté par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, ce projet de décret vise à approuver une augmentation de 5% du salaire minimum légal dans les activités agricoles et non agricoles, à compter du 1er septembre 2023, a indiqué le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil.

Feue Aïcha El Khattabi, fille de feu Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi, décédée, mercredi à Casablanca, était  »une patriote viscéralement attachée aux constantes du Royaume », qui a toujours défendu l’unité du Maroc et fait la promotion des valeurs de cohésion et de solidarité du peuple marocain, ont souligné des acteurs associatifs originaires de la région du Rif, actifs en Belgique et aux Pays-Bas. ‘’Une grande perte pour la nation, feue Aïcha El Khattabi était une patriote vivement attachée aux constantes du Royaume’’, a souligné le belgo-marocain Khalid Hanaoui, président de l’association ‘’Jaliya 24’’.

- Advertisment -