Bien que le Maroc ait glissé de quatre places par rapport à l’année précédente, il parvient à maintenir une solide position au 40ème rang mondial dans l’indice de sécurité numérique, témoignant ainsi de sa constante vigilance dans la protection de son espace numérique. De plus, il s’érige au 75ème rang en termes de « qualité de vie numérique » parmi les 121 pays classés.
L’indice de qualité numérique « Digital Quality of Life Index » (DQL23) de la société de cybersécurité Surfshark met également en lumière les défis persistants concernant la qualité de l’Internet, ce qui explique en partie le classement mondial du pays dans ce domaine à la 94ème place. Cela souligne l’importance cruciale d’investir dans l’infrastructure numérique pour renforcer la connectivité et l’accessibilité à Internet.
En ce qui concerne la capacité à supporter le coût du service Internet, le Maroc se positionne au 72ème rang mondial, révélant ainsi un certain équilibre entre l’accessibilité financière et la qualité du service. Quant à l’infrastructure numérique, le Royaume se place à la 87ème position, tandis qu’il se classe au 90ème rang en termes de « gouvernance numérique ».
Par ailleurs, la qualité de la connexion Internet au Maroc présente un écart de 19% par rapport à la moyenne mondiale. En effet, la vitesse moyenne de la connexion Internet dans le pays est de 34 mégabits, alors que Singapour enregistre le record mondial avec une vitesse de 300 mégabits. À l’opposé, le Yémen affiche la connexion la plus lente, plafonnant à seulement 11 mégabits.
En matière de vitesse de connexion Internet mobile au Maroc, la moyenne s’élève à 48 mégabits. À titre de comparaison, les Émirats arabes unis détiennent la connexion la plus véloce avec 310 mégabits, tandis que le Venezuela connaît la connexion la plus modérée, plafonnant à seulement 10 mégabits. L’indice détaillé souligne qu’en comparaison avec les pays voisins de la région, la vitesse de la connexion Internet mobile au Maroc surpasse de 101% celle de l’Algérie.
Le rapport met également en exergue qu’au cours de la dernière année, la vitesse de la connexion Internet au Maroc a progressé de 18% pour les services de téléphonie mobile et d’Internet fixe.
Sur l’échelle mondiale, c’est la France qui s’adjuge la première place du classement du DQL23, suivie de près par la Finlande, et du Danemark qui s’inscrit en troisième position. L’Allemagne s’érige au quatrième rang, tandis que le Luxembourg vient clore le top 5 de cette liste prestigieuse.