mardi 28 novembre 2023

Séisme du Haouz :  Création d’une agence chargée de l’exécution du programme de reconstruction

-

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a détaillé, ce Vendredi au Parlement,  le programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones impactées  par le séisme du 8 septembre qui a endommagé 59.674 logements, dont 32% ont été totalement détruits.

Devant les deux commissions parlementaires de l’économie et des finances issues des deux Chambres, réunies ce vendredi 22 septembre,  Fouzi Lakjaa a fait deux annonces importantes, l’une relative à la création d’une agence nationale ayant pour mission l’application et le suivi de la reconstruction, et de la mise à niveau, dans les provinces touchées, et l’autre concernant les aides directes aux sinistrés, de 2.500 dirhams par mois, qui seront débloquées dès la fin de ce mois de septembre.

Cette aide mensuelle directe à la population s’inscrit dans le cadre de l’octroi par l’État à la population d’une enveloppe totale de 30.000 dirhams pour chaque intéressé.

Celle-ci sera également chargée de gérer les financements mobilisés à cet effet. Le projet de loi instituant cette agence est en phase de finalisation par le gouvernement et sera soumis à l’approbation du Parlement dès la reprise, avec l’ouverture de la session d’autonome, le 13 octobre prochain.

L’autre annonce très attendue par les habitants des régions sinistrées concerne les aides directes qui seront distribuées aux familles affectées par le séisme et qui sont de l’ordre de 30.000 dirhams sur une année.

Fouzi Lekjaa a indiqué que ces aides seront débloquées dès la fin de ce mois de septembre et seront octroyées chaque mois et non d’une seule traite.

Cette réunion des deux commissions parlementaires a connu la participation des présidents des deux Chambres du Parlement, Rachid Talbi Alami et Enaam Miyara, et du ministre chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

- Advertisment -