L’acclamé réalisateur américain Martin Scorsese a exprimé sa profonde tristesse et sa solidarité envers le peuple marocain, ainsi que son lien particulier avec le Maroc, suite au séisme dévastateur qui a touché la région d’Al Haouz le vendredi 8 septembre 2023.
Scorsese, qui a réalisé deux films au Maroc et a participé à de nombreuses éditions du Festival du Film de Marrakech, a partagé son attachement et son amour pour le pays qu’il décrit comme sa « pays loin de chez soi ». Il a adressé un message touchant, exprimant sa peine face à la perte tragique de vies et de propriétés.
« Comme beaucoup de personnes dans le monde, j’ai été profondément perturbé et attristé par les nouvelles du séisme dévastateur au Maroc », a déclaré Scorsese, soulignant la difficulté à accepter l’ampleur de la tragédie. Le réalisateur a témoigné d’un sentiment de deuil personnel, rappelant les liens étroits qu’il a tissés avec le pays au cours des 25 dernières années.
Le réalisateur a conclu son message en adressant ses prières pour la récupération rapide de la nation et en exprimant son impatience de retourner dans le pays qu’il aime tant. « Je pleure pour vous, et je prie pour vous et pour la récupération rapide de votre nation. J’ai hâte de revenir dans ce pays que j’ai appris à aimer, mon deuxième chez moi, le Maroc », a-t-il déclaré.