dimanche 10 décembre 2023

Hausse de l’Indice des Prix à la Consommation de 0,3 % en Août 2023

-

L’Indice des Prix à la Consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,3 % en août 2023 par rapport au mois précédent, principalement en raison de la hausse des prix des produits alimentaires et non alimentaires, selon une note du Haut Commissariat au Plan.

La note du HCP indique que la hausse des prix des produits alimentaires a été de 2,0 %, tandis que celle des produits non alimentaires s’est limitée à 0,4 %. Au sein de la catégorie des produits alimentaires, les fruits ont connu une hausse de 2,8 %, suivis des légumes à 2,7 %. En revanche, les viandes ont enregistré une baisse de 2,0 %, tout comme les poissons et fruits de mer, qui ont connu une diminution de 0,8 %. Les carburants, quant à eux, ont connu une forte hausse de 6,7 %.

Parmi les villes ayant connu les plus fortes hausses de l’IPC, on retrouve Oujda avec une augmentation de 1,6 %, suivie de près par Fès et Settat à 0,8 %. Tétouan et Al Hoceïma ont enregistré une augmentation de 0,7 %, tandis que Dakhla a vu ses prix augmenter de 0,6 %. Agadir, Kénitra, Laâyoune et Oued Ed-Dahab ont connu une hausse de 0,5 %, tandis que Marrakech a enregistré une augmentation de 0,4 %. En revanche, Béni Mellal a enregistré la plus forte baisse de l’IPC à 1,4 %, suivie de Rabat à 0,2 %.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC a augmenté de 5,0 % en août 2023. Cette hausse significative est principalement due à une augmentation des prix des produits alimentaires de 10,4 % et des produits non alimentaires de 1,3 %. Dans la catégorie des produits non alimentaires, le secteur des transports a enregistré une baisse de 1,8 %, tandis que les restaurants et les hôtels ont connu une augmentation de 5,9 %.

L’indice de l’inflation de base, qui exclut les produits à prix volatiles, a quant à lui enregistré une baisse de 2,0 % par rapport à juillet 2023 et une augmentation de 4,9 % par rapport à août 2022.

- Advertisment -