La note du HCP indique que la hausse des prix des produits alimentaires a été de 2,0 %, tandis que celle des produits non alimentaires s’est limitée à 0,4 %. Au sein de la catégorie des produits alimentaires, les fruits ont connu une hausse de 2,8 %, suivis des légumes à 2,7 %. En revanche, les viandes ont enregistré une baisse de 2,0 %, tout comme les poissons et fruits de mer, qui ont connu une diminution de 0,8 %. Les carburants, quant à eux, ont connu une forte hausse de 6,7 %.
Parmi les villes ayant connu les plus fortes hausses de l’IPC, on retrouve Oujda avec une augmentation de 1,6 %, suivie de près par Fès et Settat à 0,8 %. Tétouan et Al Hoceïma ont enregistré une augmentation de 0,7 %, tandis que Dakhla a vu ses prix augmenter de 0,6 %. Agadir, Kénitra, Laâyoune et Oued Ed-Dahab ont connu une hausse de 0,5 %, tandis que Marrakech a enregistré une augmentation de 0,4 %. En revanche, Béni Mellal a enregistré la plus forte baisse de l’IPC à 1,4 %, suivie de Rabat à 0,2 %.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC a augmenté de 5,0 % en août 2023. Cette hausse significative est principalement due à une augmentation des prix des produits alimentaires de 10,4 % et des produits non alimentaires de 1,3 %. Dans la catégorie des produits non alimentaires, le secteur des transports a enregistré une baisse de 1,8 %, tandis que les restaurants et les hôtels ont connu une augmentation de 5,9 %.
L’indice de l’inflation de base, qui exclut les produits à prix volatiles, a quant à lui enregistré une baisse de 2,0 % par rapport à juillet 2023 et une augmentation de 4,9 % par rapport à août 2022.