Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé mercredi 20 septembre 2023 au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée au programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Cette nouvelle séance de travail s’inscrit dans le prolongement des Hautes Directives données par le Souverain lors des réunions du 9 et du 14 septembre, qui ont posé les jalons d’un programme réfléchi, intégré et ambitieux destiné à apporter une réponse forte, cohérente, rapide et volontariste.
D’un budget prévisionnel global estimé à 12.000 milliards de centimes (soit le tiers des dépenses annuelles prévues dans le budget de l’Etat pour cette année) sur une période de cinq ans, la première version du programme intégré et multisectoriel présenté devant le Souverain, couvre les six provinces et préfecture affectées par le tremblement de terre (Marrakech, Al Haouz, Taroudannt, Chichaoua, Azilal et Ouarzazate), ciblant une population de 4,2 millions d’habitants.
Ce plan inédit porte notamment sur le relogement des personnes sinistrées, la reconstruction des logements et la réhabilitation des infrastructures et doit également permettre le désenclavement et la mise à niveau des territoires et encourager l’activité économique de ces régions, largement défavorisées.
Le programme comprend également la mise en place de vastes réserves de première nécessité (tentes, couvertures, lits, médicaments, denrées alimentaires, etc.) dans chaque région, afin de faire face immédiatement à d’éventuelles catastrophes naturelles.
Lors de cette séance de travail, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a exhorté le gouvernement à mettre en œuvre cette vision au niveau de chaque province et préfecture touchée.
Le Souverain a souligné l’importance cruciale de rester en permanence à l’écoute de la population locale, afin de proposer des solutions adaptées, tout en préservant l’environnement et en respectant les caractéristiques uniques et les traditions de chaque région.
Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, a également insisté sur la nécessité d’une gouvernance exemplaire, mettant l’accent sur la rapidité, l’efficacité, la rigueur et la réalisation de résultats tangibles, l’objectif étant de faire de ce programme de reconstruction et de développement des régions sinistrées un modèle d’intégration territoriale équilibrée.
Il s’agit donc d’un projet global, intégré et multidimensionnel qui couvre non seulement la dimension opérationnelle, économique et sociale mais aussi la dimension humaine, culturelle et environnementale, basée sur le respect de l’identité et du patrimoine immatériel de la région.
Transformer les difficultés en opportunités : le programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées reflète la grandeur d’un Roi
-
