Si Azzeddine Ounahi ne rentre pas parfaitement dans le schéma tactique de l’Espagnole Marcelino, coach de l’Olympique de Marseille, l’autre marocain Achraf Hakimi retrouve ses ailes, sous la houlette de Luis Enrique au Paris Saint Germain. Mardi soir, Hakimi a régalé dans le Parc des Princes, face au Dortmund, dans la, première journée de Ligue des champions (2-0).
Buteur et très actif offensivement, le Lion de l’Atlas semble bien épanoui dans le système de jeu (4-1-2-3) de l’ancien entraineur du FC Barcelone. Son apport offensif était grandiose dans une soirée européenne où les Parisiens ont fait subir leur une défaite à un Dortmund méconnaissable et loin d’être présent, avec une tactique de 5-3-2. Hakimi a été le joueur parisien le plus actif offensivement avec 119 ballons touchés, plus haut total du match, selon le journal français l’Equipe. Une excellente prestation de plus, confirmant ainsi son début de saison qui prête à l’optimisme. Samedi dernier, l’ancien madrilène était passeur décisif sur un but de son ami Kylian Mbappé contre l’OGC Nice (2-3), lors de la e journée de Ligue 1.
Hakimi version Enrique
Contrairement à la saison dernière où Hakimi a fait un parcours mitigé, entre une Coupe du monde historique avec les Lions de l’Atlas et des prestations moyennes avec le club de la capitale française, cette saison pourrait être la bonne pour le Lion de l’Atlas. Car beaucoup de choses ont changé au sein du Paris Saint Germain, notamment les départs des stars sud-américaines, Neymar, Messi, qui n’étaient vraisemblablement pas en bonne entente avec le Marocain, sur le terrain.
En revanche, le système de l’ex coach parisien Christophe Galtier donnait certes beaucoup de liberté à Achraf Hakimi. Mais, le Lion de l’Atlas a tout de même raté sa saison 2022-2023, minée par une affaire personnelle (son divorce avec l’actrice espagnole Hiba Abouk) et par une polémique, qui a certainement pesé sur ses prestations, concernant sa relation d’amitié très intime, avec Mbappé, mal perçue par les dirigeants du PSG.
Sous les ordres d’Enrique, Hakimi se sent libre, se projette vers l’avant, se montre efficace dans le contre pressing et collabore parfaitement avec la nouvelle recrue parisienne Dembélé.
« Un plaisir d’avoir un joueur avec cette qualité »
A l’issue de cette victoire, le technicien espagnol n’a pas manqué de faire éloges envers le latéral droit : « C’est un joueur top, il apporte une énergie unique. Il a des choses à améliorer et on va l’aider. C’est un plaisir d’avoir un joueur avec cette qualité, de le voir évoluer, qui fait tant d’efforts ». Et d’ajouter: « Il apparaît dans toutes les zones importantes. Il possède toutes les caractéristiques, il a la tranquillité pour marquer et a inscrit un superbe but », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse (propos relayés par « l’Equipe »).
Ce retour en forme permettra à Hakimi d’enfin réaliser une folle saison avec le PSG, qui encore une fois très attendu par ses supporters de remporter la Ligue des champions et sera bénéfique pour l’équipe nationale, qui aura, au mois de janvier prochain, une Coupe d’Afrique des nations à disputer en Côte d’Ivoire.