lundi 4 décembre 2023

Dix orphelins du séisme d’Al Haouz ont été pris en charge à l’hôpital militaire AVICENNE à Marrakech

-

Admis à l’hôpital militaire AVICENNE à Marrakech, dix orphelins du séisme d’Al Haouz ont été pris en charge sur le plan médical ainsi que psychologique.

Après son rétablissement, une orpheline, dont le père était un élément des Forces Auxiliaires, est sortie de l’hôpital militaire Avicenne de Marrakech la journée du 19 septembre 2023 puis a été remise à sa grand-mère maternelle.

Le sujet de la prise en charge immédiate des enfants orphelins, qui ont perdu leurs familles et se retrouvent sans ressources, a été particulièrement souligné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de la réunion de travail qu’Il a présidée le jeudi 14 septembre 2023 au Palais Royal de Rabat. Ceci s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’urgence visant à reloger les sinistrés et à prendre en charge les catégories les plus touchées par le séisme d’Al Haouz.

Lors de cette réunion, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a  évoqué ce sujet prioritaire et crucial qui est la prise en charge immédiate des enfants orphelins qui se retrouvent aujourd’hui sans famille ni ressources. Le Souverain a demandé à ce que ces enfants soient recensés et octroyés le statut de pupille de la nation.

Aussi, afin de les sortir de cette situation de détresse et de les protéger de tous les risques et de toutes les formes de fragilité auxquels ils peuvent être malheureusement exposées après une catastrophe naturelle, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a ordonné au gouvernement de mettre dans le circuit d’adoption, et dans les plus brefs délais, le projet de loi nécessaire à cet effet.

Au travers de la vision et de l’action de SM le Roi, le Maroc démontre, encore une fois, la capacité de résilience qui le caractérise et qui lui permet de faire face aux épreuves et aux défis avec force, sagesse et détermination et ce grâce à la force de ses institutions et à la solidarité et à la générosité de son peuple.

- Advertisment -