Mercredi 24 Mai 2017

Spinosaurus, le premier dinosaure nageur découvert à Erfoud

Ajouté le 12 Septembre 2014 à 13:41


La densité des os rappelle celle des premières baleines ou des hippopotames d'aujourd'hui, précise l'équipe des paléontologues de Chicago dans Science. Sa crête sur le dos, telle une voile de bateau, devait servir à la séduction.

 

 

Lareleve.ma

 

 

Des fossiles remarquables du plus grand dinosaure prédateur, le Spinosaurus, jamais trouvés ont été déterrés près d’Erfoud (au nord de Merzouga), peut-on lire jeudi dans la revue américaine Science.

 

Long de 15 mètres et doté d’une vingtaine de dents acérées dans un long museau étroit, ce dinosaure connu pour être carnivore, vivait il y a environ 95 millions d’années. Le Spinosaurus surpassait largement en taille le célèbre Tyrannosaure (T-Rex), qui a vécu en Amérique du Nord plusieurs millions d’années après la disparition du Spinosaurus, témoignent les scientifiques dans Science.

 

La découverte faite à Erfoud montre que ce mastodonte de vingt tonnes dévorait aussi des poissons. En effet, sorte de croisement entre un canard et un alligator, il est le premier dinosaure découvert à présenter des traits anatomiques d’une adaptation à un milieu semi-aquatique, selon les observations portées par les paléontologues sur les fossiles trouvés au Maroc.

 

 

Le squelette du Spinosaurus retrouvé à Erfoud

 

Le fossile du squelette retrouvé est le plus complet d’un Spinosaurus à ce jour et montre clairement qu’il pouvait évoluer à la fois sur le sol et dans l’eau. Le Spinosaurus devient le premier dinosaure connu capable de nager.

 

Les chercheurs ont relevé sur ce squelette la présence d’un naseau situé sur le haut de la tête pour éviter que l’eau n’y pénètre, des pattes avant relativement longues et des grands pieds plats palmés permettant de nager, mais aussi de marcher sur des sols boueux ou de la vase. Le Spinosaurus nageait dans les rivières d’Afrique du Nord il y a près de 100 millions d’années. Une découverte fondamentale pour le monde dans la paléontologie faite par Nizar Ibrahim.

 

Une découverte due au hasard

 

Ce paléontologue de l’Université de Chicago (nord des Etats-Unis) était parti en quête d’un autre spécimen dans la Sahara marocain en 2008. Il fait la rencontre par hasard d’un chasseur de fossiles marocain, qui lui confie qu’il a « quelque chose à lui montrer », se rappelle le paléontologue de 32 ans. Il a fallu une visite au Musée d’histoire naturelle de Milan, en 2011, pour que Nizar Ibrahim comprenne que la découverte du nomade marocain, celle dont il avait emporté un morceau, provienne d’un squelette de Spinosaurus.

 

Cette découverte est d’autant plus capitale pour ces scientifiques que le dernier squelette d’un Spinosaurus connu au monde a été détruit en 1944 par les bombardements alliés sur Munich, où un paléontologue allemand le gardait précieusement. Pour reconstituer l’image d’un squelette plus complet du Spinosaurus, les scientifiques ont combiné les informations provenant des ossements retrouvés à Erfoud et des versions numériques des ossements décrits par le paléontologue allemand.

 

Cette découverte fera aussi l’objet d’une exposition dans le Musée du National Geographic à Washington.








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Messi présent face au Raja ?

kiosque: Le sucre, en pain ou pas, aura désormais un goût amer

Javier Bardem remis en place par le Président du think tank espagnol Real Instituto Elcano

Spinosaurus, le premier dinosaure nageur découvert à Erfoud

France : Le Conseil d’Etat met un terme aux arrêtés «anti-burkini»ý

Accord de Paris : le seuil des ratifications atteint

L’accord de Paris sur le climat entre en vigueur

Climat: l'Accord de Paris signé, un avenir durable désormais envisageable

COP22: l'application de l'accord de Paris au menu

COP22 : La première liste officielle des Chefs d’Etats et de gouvernements

Spinosaurus, le premier dinosaure nageur découvert à Erfoud





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma