Mardi 23 Mai 2017

Kiosque: Désobéissance "juvénile" au sein de l'USFP

Ajouté le 23 Août 2014 à 10:20


Le courant "Oulad châab" (les fils du peuple) lance une campagne populaire pour inciter au départ de Driss Lachgar



Lareleve.ma

 

Divers sujets occupent les manchettes de la presse nationale ce samedi, dont: Désobéissance "juvénile" au sein de l'USFP; Batman en tournage au Maroc; Essor des activités de location de voitures...

 

Al Khabar:

 

- Désobéissance "juvénile" au sein de l'Union socialiste des forces populaires (USFP). Le courant "Oulad châab" (les fils du peuple) lance une campagne populaire pour inciter au départ de Driss Lachgar auquel ils reprochent, dans un communiqué, de "dénaturer la vocation du parti de gauche, outre l'absence de démocratie interne et l'altération de la volonté des Usfpéistes".

 

- Le calvaire dans les camps de Tindouf pousse une jeune sahraouie au suicide. Selon des sources du forum de soutien au plan d'autonomie, une jeune sahraouie âgée d'une vingtaine d'années a mis fin à ses jours dans les camps de Tindouf après avoir perdu tout espoir de retourner à la mère-patrie et après que toutes ses tentatives de bénéficier des échanges de visites familiales aient échoué en raison de la suspension par le "front polisario" de cette opération.

 

Libération:

 

- Batman en tournage au Maroc. Après le tournage de quelques scènes aux Etats-Unis, l'équipe du film "Batman V Superman" le dernier opus de la saga Batman, se rendra au Maroc pour le tournage de quelques séquences du film, à partir de la première semaine de septembre. Un communiqué publié, en mai dernier, par la Warner Bros, producteur du film, avait déjà fait état d'un tournage en Afrique, sans donner de précisions. Mais le producteur et réalisateur marocain, Nassim Abassi, a confirmé l'information sur son compte Twitter, tout en précisant que ce tournage aura lieu du 1er septembre au 13 décembre.

 

- Décès d'un détenu à la prison locale Salé II. La délégation générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR) a indiqué que Nabil Janati, qui était détenu depuis le 7 novembre 2012 à la prison locale Salé II, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina à Rabat, suite à la détérioration de son état de santé. Le défunt, qui était condamné à 5 ans de détention pour constitution de bande terroriste, souffrait depuis son incarcération de troubles psychiques, et était suivi par le médecin spécialiste relevant de la délégation, qui lui avait prescrit un traitement qu'il suivait de manière régulière, a précisé la DGAPR dans un communiqué, notant qu'outre le traitement prescrit par le spécialiste, Nabil Janati bénéficiait d'un suivi assuré par le staff médical de l'établissement.

 

Assabah:

 

- Daoudi face à l'épreuve de la gestion du surpeuplement au sein des universités. Les prévisions et statistiques du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres dévoilent une réalité "sombre" : 175.000 nouveaux inscrits augmenteront à 184 la moyenne du nombre des étudiants pour chaque professeur.

 

- Essor des activités de location de voitures. Des professionnels ont confirmé le développement des activités de ce secteur à plus de 60 % et la demande a été axée sur les véhicules diesel, notamment dans les grandes villes et les régions touristiques, en cette période de congé qui a coïncidé avec le mois d'août.

 

L'Opinion:

 

- Inflation: L'indice des prix à la consommation maintient le cap de la hausse. L'indice des prix à la consommation (IPC) a connu une légère hausse de 0,1 % en juillet 2014 par rapport au mois précédent, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette augmentation résulte de la hausse de 0,2 % de l'indice des produits non alimentaires et la stagnation de celui des produits alimentaires, explique le HCP dans une note d'information relative à l'IPC du mois de juillet.

 

Al Massae:

 

- La plage d'El Jadida accueille sa bibliothèque du 22 août au 2 septembre. Le but de cette initiative est de proposer aux estivants une pause de lecture tout en jouissant des plaisirs de la mer.

 

Bayane Al Youm:

 

- Le ministère de l'agriculture appelle les agriculteurs à s'orienter vers les fruits rouges et à diversifier les marchés. Le Maroc occupe désormais le 12ème rang sur la liste des pays exportateurs des fruits rouges, une production ayant permis au Maroc de réaliser des transactions de l'ordre de 1,5 milliard dhs, dont 90 % résulte de l'exportation de ces fruits, a indiqué ce département dans sa dernière lettre d'information.

 

Assahrae Al Maghribia:

 

- Le Maroc intensifie les mesures préventives contre l'Ebola. Outre le déploiement de caméras de détection des températures des voyageurs, les autorités marocaines ont mis en place un Numéro Vert pour les renseignements relatifs aux conditions de voyage de et vers les pays qui connaissent une propagation de la pandémie.

 

Rissalat Al Oumma:

 

- L'UMT menace d'escalade si le gouvernement ne renonce pas à sa formule pour la réforme des systèmes de retraite. Une source relevant de la Centrale syndicale a précisé que cette dernière n'acceptera jamais les deux projets de lois relatifs à la retraite qui ont été remis pour avis au Conseil économique, social et environnemental. L'UMT ne compte pas rester les bras croisés si le gouvernement campe sur sa position et l'option de mener une grève nationale dans tous les secteurs productifs, les collectivités locales et le secteur privé demeure ouverte, a affirmé la même source.

 

Al Bayane:

 

- Une délégation du PPS, conduite par son SG, se rend en Palestine. Une délégation de la direction du parti du progrès et du socialisme, (PPS), conduite par Mohamed Nabil Benabdellah, secrétaire général du parti, effectuera, du 23 août au 2 septembre prochain, une visite de travail et de solidarité en Palestine au cours de laquelle elle sera reçue par le président Mahmoud Abbas. La délégation du PPS aura des entrevues politiques avec des responsables palestiniens, dont notamment le Premier ministre Rami Hamdallah, le ministre chargé des affaires d'Al Qods, Adnan Al Husseini et Azzam Al Ahmed (Fatah), en plus de nombreuses rencontres avec des membres du comité exécutif du secrétariat du conseil révolutionnaire et les membres du conseil législatif palestinien (parlement), indique un communiqué du parti.








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Le Jardin zoologique national de Rabat : la faune à portée de main

Tunisie: remise en liberté du directeur du journal Ettounsia

Pourquoi Hulk est-il vert ?

D'intenses recherches sont menées par la police pour retrouver un homme filmé devant un lycée

En rupture de stock, Charlie Hebdo sera réédité vendredi

Le kiosque: cinq marocains rejoignent la Syrie pour le "Jihad"

Le kiosque: Chabat accuse Benkirane de "marchandage"

Le kiosque: dissensions au sein de l’alliance Benabdellah-Benkirane

Le Kiosque: Benkirane comparé à Morsi

Le Kiosque: Remous et files d’attente devant les stations-service

Kiosque: Désobéissance "juvénile" au sein de l'USFP





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma