Mardi 26 Septembre 2017

Revue de la presse quotidienne

Ajouté le 22 Août 2014 à 9:58


Lareleve.ma

 

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi 22 août:

 

* Le Matin du Sahara et du Maghreb:

 

 - Discours royal à l'occasion du 61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple : Des politiques, des syndicalistes et des universitaires réagissent. Porteur d'espoir, le discours royal ne pouvait laisser indifférents les acteurs politiques, économiques et syndicaux. Tout en soulignant les avancées notables sur les plans économique et institutionnel, le Souverain a renouvelé sa confiance dans le génie créatif des Marocains et leur capacité à relever les défis qui se posent à eux.

 

- Réforme de la justice : Le Conseil national des droits l'Homme (CNDH) recommande des peines alternatives pour lutter contre le surpeuplement carcéral. Le CNDH recommande des mesures telles que le stage de citoyenneté, le travail d'intérêt général, l'interdiction pour une durée déterminée d'exercer une activité professionnelle ou sociale dès lors que les facilités que procure cette activité ont été sciemment utilisées pour préparer ou commettre l'infraction.

 

- Don du sang : Les stocks des centres de transfusion sous le seuil d'alerte. Le Centre national de transfusion sanguine a lancé un appel urgent au don de sang en vue de faire face au grand manque dont souffrent certains centres régionaux de transfusion dans plusieurs villes du pays. Chaque individu peut donner cinq fois par an en observant un intervalle obligatoire de 8 semaines entre chaque don.

 

* L'Economiste.:

 

 - Discours royal : comment rejoindre le club des pays émergents. Après le capital immatériel, les pays émergents. Dans son discours à l'occasion du 61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, le Souverain a montré le chemin à prendre pour intégrer le club des économies dites émergentes. Le Maroc en a le potentiel, son modèle de développement est arrivé à un stade qui lui permet de viser cet objectif et rivaliser ainsi avec ces pays. - Qui sont les bailleurs de fonds du Trésor? Les compagnies d'assurances et les caisses de retraite, les banques et les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) sont les premiers créanciers du Trésor. Ils détiennent ensemble 377 milliards de DH d'obligations d'Etat, soit 68 pc de la dette globale du Trésor.

 

- Rebbah relance la transmaghrébine. Le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique vient de lancer deux appels d'offres pour la réalisation d'études. La première concerne le projet de l'autoroute reliant la partie terminale de l'autoroute Fès-Oujda à l'autoroute Est-Ouest algérienne. Dans le cadre de la deuxième étude concernant les régions sud, le Maroc vient d'activer un autre tronçon qui est l'axe reliant Guelmim à Guergarat (frontière mauritanienne).

 

 *L'Opinion.:

 

- SM le Roi engage le Maroc à faire son entrée dans le concert des pays émergents. Le modèle marocain de développement a atteint un niveau de maturité qui l'habilite à faire une entrée définitive et méritée dans le concert des pays émergents, a affirmé SM le Roi Mohammed VI dans un discours adressé mercredi soir à la Nation, à l'occasion du 61e anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple. Ce discours qui fera date, est un discours de stratégie et de mobilisation dans lequel le Souverain a souligné la nécessité de mettre en place des groupes forts et des entreprises puissantes, de se doter de ressources humaines qualifiées et d'une bonne gouvernance pour relever ce défi.

 

- Agadir/Tourisme: Un début de juillet influencé par le Ramadan. L'activité touristique du mois de juillet 2014 dans les établissements classés d'Agadir, précise un communiqué du Conseil régional du tourisme Agadir Souss Massa Draa, a enregistré une augmentation en termes d'arrivées de +5,13 pc, soit 64.991 par rapport 61.820 en 2013, et une baisse de -1,83% en termes de nuitées par rapport au mois de juillet 2013 soit 373.397 par rapport à 380.368 en 2013.

 

 *Libération.:

 

- SM le Roi rend hommage aux partis politiques et aux syndicats sérieux. Dans un discours adressé mercredi à la Nation, à l'occasion du 61e anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple, SM le Roi Mohammed VI a tenu à rendre un hommage particulier aux partis politiques et aux syndicats sérieux que la Constitution a consacrés comme acteurs clés et incontournables au sein de l’Etat et de la société, compte tenu de leur capital de militantisme, et au vu du patriotisme sincère et du civisme responsable dont ils font preuve dans le traitement des questions majeures de la Nation. - Les employés de maison bientôt devant le parlement. Après plusieurs allers et retours, le projet de loi 19.12 sur les conditions de travail des employés domestiques semble finalement prêt. Son adoption en plénière est, en effet, prévue pour la prochaine session parlementaire. Existant déjà à l'époque du ministre Aghnami, il n'a été adopté en Conseil des ministres qu'en juin 2013.

 

 

*Akhbar Al Yaoum.:

 

 - Le Souverain a frayé la voie de la réforme des systèmes de retraite à Benkirane. SM le Roi Mohammed VI a consacré Son discours à l'occasion du 61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple à la défense des choix économiques adoptés durant les 15 dernières années. Le Souverain a également érigé en priorités lors de l'année prochaine, les grandes réformes telle que la poursuite de l'adoption de la gouvernance dans tous les secteurs, notamment dans celui des systèmes de retraite.

 

- Les militants des droits de l'Homme en colère contre Ramid à cause des poursuites contre les dénonciateurs des cas de torture. La colère règne dans les milieux de défense des droits de l'Homme contre le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, à cause des poursuites enclenchées contre deux activistes pour allégations mensongères et leur condamntation à la prison ferme suite à des déclarations séparaées dans lesquelles ils avaient affirmé dit être victimes d'enlèvement et de torture.

 

*Al Haraka.:

 

- L’Ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, M. Omar Hilale, a souligné, mardi à New York, que le Royaume s’est engagé à relever les défis auxquels est confrontée la Configuration République Centrafricaine de la Commission de la Consolidation de la Paix. Intervenant en sa qualité de Président de la Configuration RCA de la Commission de la Consolidation de la Paix, devant le Conseil de sécurité dans le cadre d’un briefing sur la situation en République Centrafricaine (RCA), M. Hilale a affirmé que le Maroc "bien que conscient de la difficulté de la tâche, s’est engagé à relever les défis auxquels est confrontée la Configuration" dans sa contribution à la consolidation de la paix et de la sécurité en République Centrafricaine.

 

- Le volume du trafic de l'activité portuaire globale s'est consolidé de 22,1 pc au premier semestre, contre 7,6 pc durant la même période de l'année précédente, pour se chiffrer à plus de 60,1 millions de tonnes, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie et des finances.

 

*Attajdid.:

 

- "Soit l’économie marocaine devient une économie émergente grâce à ses potentialités et à la coordination des énergies de toutes ses composantes, soit elle manquera son rendez-vous avec l’Histoire", a affirmé SM le Roi Mohammed VI dans le discours adressé à la Nation à l'occasion du 61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

 

- Intervenant à l'ouverture des travaux de la 7ème session de l'Académie des cadres de demain à Rabat, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, a mis l'accent sur la politique des pôles universitaires et tiré la sonnette d'alarme sur le manque des cadres et des enseignants universitaires.

 

 *Assahrae Al Maghribia.:

 

 - Les syndicats, la société civile et des experts valorisent le contenu du discours de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 61ème anniversaire du Souverain, estimant qu'il constitue un tournant dans l'histoire du Maroc moderne étant donné qu'il accorde une importance cruciale aux défis économiques, sociaux et culturels à relever pour intégrer le club des pays émergents.

 

- Le Centre national de transfusion sanguine a lancé "un appel urgent" pour le don de sang, en vue de faire face au grand manque dont souffrent certains centres régionaux de transfusion dans plusieurs villes du Royaume, notamment ceux de Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech et Agadir.

 

*Al Alam.:

 

- "Nous saluons les gouvernements qui se sont succédé jusqu’à présent pour le patriotisme sincère et le sens élevé des responsabilités dont ils ont fait preuve dans la gestion des affaires du pays", a indiqué SM le Roi Mohammed VI dans le discours adressé à la Nation à l'occasion du 61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Le Souverain a rendu également un hommage particulier aux partis politiques et aux syndicats sérieux que la Constitution a consacrés comme acteurs clés et incontournables au sein de l’Etat et de la société, compte tenu de leur capital de militantisme, et au vu du patriotisme sincère et du civisme responsable dont ils font preuve dans le traitement des questions majeures de la Nation.

 

- Le président du groupe istiqlalien pour l'unité et l'égalitarisme, Nourreddine Mediane, a indiqué, dans une déclaration au journal, que les conditions pour tenir une session parlementaire extraordinaire ne sont pas réunies compte tenu de l'absence d'un texte juridique ou législatif qui prévoit la tenue d'une session extraordinaire avant l'ouverture officielle de la session d'automne en octobre prochain.








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



L'aspirine préventive à petites doses fait plus de mal que de bien

Saisie d’une revue française: Cachez-moi ce sein !

Le cancer hérité de la prostate: Découverte du premier gène mutant clé

La chasse aux exoplanètes : l’espoir de découvrir des éventuelles “sœur de la Terre” dans la Voie Lactée

Moncef Marzouki se rendra prochainement au Maroc

L’édition Caftan 2012 prévue le 12 mai prochain

Paludisme : l’artémisinine, fait renaitre l’espoir

Magistrature: Approche réformatrice et esprit constitutionnel

Le dernier numéro du magazine Gazelle interdit au Maroc

Diabète: un mauvais sommeil augmente le risque

Bonjour la transparence !

Tunisie: colère et inquiétude des journalistes après les nouvelles nominations dans les médias publics

Les islamistes cueillent les fruits du Printemps arabe

Rétro: 2011, l'année où la presse papier a été dépassée par la presse en ligne

"The Artist" récompensé trois fois aux 69e Golden Globes

Lareleve.ma à Washington

Inauguration de projets à EL Jadida

La Banque mondiale au secours des ONG

Médias: Moins de peines privatives de liberté?

Israéliens et Palestiniens se disputent un joueur





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma