Dimanche 22 Octobre 2017

Journée nationale du migrant: hommage aux Marocains du monde

Ajouté le 8 Août 2014 à 10:26


Lareleve.ma

 

 

La journée nationale du migrant, célébrée le 10 août, offre l'occasion de rendre hommage aux Marocains du monde qui participent au développement de leur pays et à son rayonnement à l'international.

 

Instituée par SM le Roi Mohammed VI, cette célébration en dit long sur la place de choix qu'occupe cette frange de la société marocaine dans les politiques publiques.

 

Elle permet aussi de jeter la lumière sur la contribution significative de la diaspora marocaine dans les domaines scientifique, culturel, social mais surtout économique et son apport louable au développement du royaume et à son rayonnement à l'échelle mondiale.

 

Une transformation qualitative au niveau socio-professionnel

 

La communauté marocaine à l’étranger dont le nombre a atteint 4,5 millions personnes, a connu, durant les dernières années, une transformation qualitative au niveau de sa structure socio-professionnelle, d’où la nécessité d’opter pour des politiques qui soient en phase avec l’évolution des attentes et aspirations des MRE, en particulier les nouvelles générations.

 

A cet effet, le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration a, dans le cadre de la politique gouvernementale de proximité avec la diaspora marocaine, tenu le 1er Forum de la société civile des Marocains du monde, pour évaluer le modèle de partenariat entre le Royaume et la société civile représentant les MRE, l’objectif étant de servir adéquatement cette catégorie et faire bénéficier le Royaume de son expertise et savoir-faire.

 

De même, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, a effectué des visites dans plusieurs pays européens pour s'enquérir des préoccupations et aspirations des MRE et renforcer la coopération et le partenariat avec les autorités des pays d'accueil.

 

Promouvoir une communication de proximité

 

Prenant en compte l'acuité des difficultés administratives auxquelles ils sont confrontés dans leur pays d’origine, le ministère de tutelle a organisé cette semaine le premier Salon des Marocains résidant à l’étranger "J Expo 2014" avec comme objectif de promouvoir une communication de proximité au service des opérateurs nationaux à destination de la diaspora marocaine, qui contribue à hauteur de 7 pc dans le PIB grâce aux transferts financiers (56 MMD).

 

Dans le même sens, des conventions ont été signées, au cours de l'exercice 2013-14, entre le ministère chargé des MRE et d’autres intervenants en la matière pour faciliter la coordination et la coopération. A cela s'ajoute la mise à niveau du portail électronique pour élargir le champ des services administratifs proposés en ligne.

 

Le Maroc, une terre d'accueil

 

Sur un autre registre, la célébration de la journée nationale du migrant, en plus d'offrir l’opportunité de mettre en valeur la contribution des MRE au développement économique et social du pays, jette la lumière sur une nouvelle réalité à savoir que le Royaume, de pays émetteur ou de transit de l'immigration est devenu aujourd’hui aussi une terre d'accueil.

 

Partant de ce constat entériné par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) dans son rapport thématique relatif à la situation des migrants et des réfugiés au Maroc, SM le Roi Mohammed VI a donné Ses Hautes Orientations au gouvernement pour qu'il oeuvre en coordination avec le CNDH et les différents acteurs concernés à l'élaboration et la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’action appropriés dans la perspective de formuler une politique globale en matière d’immigration.

 

En application des Hautes Orientations royales, Trois commissions interministérielles et deux commissions Ad-hoc ont été constituées pour la mise en oeuvre de la nouvelle politique migratoire nationale.

 

Une vision novatrice de la politique migratoire

 

A la faveur de cette nouvelle politique migratoire hautement appréciée à l’échelle nationale et saluée au niveau régional et international, il a été procédé au lancement de Bureaux des étrangers au niveau de toutes les provinces et préfectures du Royaume pour recevoir les demandes de régularisation des immigrés en séjour illégal au Maroc.

 

C'est ainsi que des cartes de séjour ont été remises aux bénéficiaires de l'opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en séjour illégal au Maroc.

 

De l'avis de nombre d'observateurs, le Maroc, fort de son expertise dans la gestion de la question migratoire, a su, sous l'impulsion de SM le Roi, mettre en place une vision novatrice de sa politique migratoire, une politique humaniste dans sa philosophie, intégrée dans son contenu, responsable dans sa démarche et pionnière au niveau régional.

 

L'objectif de cette démarche est de consolider l'édifice démocratique du Royaume et d'interagir efficacement avec les mécanismes onusiens en matière des droits de l’Homme et des migrants en particulier.








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Logements : La voie royale

Une femme escroc à El Aïoune préfère cibler Les pharmacies

Les Coptes pris entre le sabre et le croissant

Emeutes a Taza: De la nécessité de l’instruction civique

Rétro: 2011, l'année où la presse papier a été dépassée par la presse en ligne

Il tue l’un de ses deux agresseurs et se rend au commissariat de son plein gré

Il tue l’un de ses deux agresseurs et se rend au commissariat de son plein gré

Office National des Aéroports Détournement de lots de terrains

Une météorite martienne retrouvée au Maroc

L’édition Caftan 2012 prévue le 12 mai prochain

La vice-présidente de l'Assemblée nationale du Québec en visite au Maroc

Benkirane s'entretient avec la vice-présidente de l'Assemblée nationale du Québec

Libye: tentative d'assassinat du président de l'Assemblée nationale

Du fumier déchargé devant l'Assemblée nationale française à Paris

Une cérémonie religieuse à l'occasion de la journée nationale des mosquées

Le texte intégral du discours royal prononcé devant l'Assemblée nationale constituante tunisienne

Journée nationale du migrant: hommage aux Marocains du monde

Ramid s'entretient à Paris avec les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat français

Manuel Valls présente le projet de loi sur le renseignement à l'Assemblée nationale

El Habib, une journée nationale pour Soumaia et l’image du PJD !





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma