Mardi 22 Août 2017

Revue de presse quotidienne

Ajouté le 21 Juillet 2014 à 13:12


Lareleve.ma

 

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi 21 juillet:

 

 *Le Matin du Sahara et du Maghreb.:

 

 - Le Maroc appelle à l’arrêt immédiat de l’agression israélienne contre Gaza, "une agression inacceptable, injustifiée et "condamnable par la loi internationale et les valeurs de droit humain", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération. - Le Maroc progresse de huit places dans le classement mondial de l’innovation. Selon le classement du Global Innovation Index ranking 2014 (GII, indice mondial de l’innovation), le Royaume se positionne au 84e rang, au lieu du 92e l’an dernier, parmi 143 pays étudiés. Le Maroc réalise cette année un score moyen de 32,24 points, selon les conclusions du rapport publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) et l’Université Cornell (USA).

 

*L’Economiste.:

 

- Déficit hydrique: le spectre de la soif pointe cet été. La soif guette certaines régions. Les plus exposées sont Zagora, Youssoufia, des communes du côté de Safi, Assa, Tafraout, Aït Baha Mais la ministre déléguée chargée de l’eau, Charafat Afilal, se veut rassurante :"Nous avons pris des mesures urgentes pour atténuer l’impact des perturbations". Approvisionnement par camion-citerne, accélération de la mise en place de canaux d’adduction, un système de rationalisation de l’irrigation en fonction du stock disponible tout un dispositif est déployé. - Un fonds pour relancer les exportations. Le ministère en charge du Commerce extérieur est en train de préparer un fonds pour le développement des exportations. Le nouveau mécanisme est censé supplanter l’absence d’une institution financière spécialisée dans le financement du cycle de production et l’approvisionnement des opérateurs du commerce extérieur. L’annonce en a été faite par Mohamed Abbou, ministre de tutelle, lors de la conférence par l’Asmex, le 17 juillet, sur le Plan national de développement des échanges commerciaux 2014-2016.

 

*Aujourd’hui le Maroc.:

 

 - Débarquement de poissons au 1er semestre 2014: la pêche a été bonne. Décidément, la pêche maritime a le vent en poupe. Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale se sont élevés à plus de 2,810 milliards de dirhams au premier semestre 2014, soit 553.286 tonnes, accusant ainsi une hausse de 10% en termes de poids et de 7% en valeur par rapport à la même période de l’année précédente.

 

- Session ordinaire du Conseil supérieur de la fonction publique: Le torchon brûle entre le gouvernement et les représentants des fonctionnaires. Ces derniers viennent de claquer la porte du Conseil supérieur de la fonction publique. Il fallait d’ailleurs s’en douter vu les points inscrits à l’ordre du jour de la session du Conseil, ouverte depuis le 10 juin. L’Exécutif a décidé d’ouvrir le débat sur deux projets de décret qui concernent respectivement l’introduction de la contractualisation dans la fonction publique et la mobilité des fonctionnaires qui pourront être redéployés selon les besoins de l’administration publique.

 

*L’Opinion.:

 

 - Aéronautique: La société Aerolia, filiale d’Airbus Group, qui a décidé de s’implanter dans la plateforme industrielle Midparc de Casablanca, veut démarrer la production au Maroc dès cette année, a affirmé le président du groupe Cédric Gautier dans un entretien publié vendredi sur le site de l’hebdomadaire français "L’Usine Nouvelle". -Le Maroc est un "allié crédible" de l'Union européenne grâce aux réformes qu'il a lancées dans divers domaines, selon l’ambassadeur du Royaume en Bulgarie, Latifa Akharbach, qui était l'invitée spéciale de la chaine de télévision bulgare "Bulgaria On Air". Elle a précisé que l’UE soutient les réformes en cours au Maroc en matière de modernisation économique et sociale et de consolidation démocratique.

 

*Libération.:

 

- Les Marocains condamnent avec vigueur les agressions barbares perpétrées par Israël à Gaza. Des marches de soutien au peuple palestinien organisées dans tout le pays. Les Marocains ont marché dimanche dans les principales artères de Rabat pour dénoncer l’escalade militaire israélienne contre la bande de Gaza. Cette manifestation a démontré le consensus national autour de la cause palestinienne. Tous les partis politiques représentés au parlement ont pris part à cette marche.

 

-Driss Lachgar : La FDT, indépendante dans la prise de décisions. Le premier secrétaire de l’USFP a déclaré à l’ouverture du IVème congrès de la Fédération démocratique du travail, organisé à Casablanca les 19 et 20 juillet, que la FDT jouit de toute son indépendance dans la prise de décision et que l’USFP n’intervient aucunement dans les affaires internes de la Centrale qui a fait preuve d’un niveau très élevé dans la consolidation des principes démocratiques, en ce qui concerne les décisions organisationnelles.

 

 *Al Bayane.:

 

- Examens du baccalauréat: 49.263 élèves franchissent le cap de la session de rattrapage. Quelque 49.263 candidats ont réussi la session de rattrapage des examens du baccalauréat en 2014, avec un taux de réussite de 32,16 pc, selon un communiqué du ministère de l’Education nationale (MEN). Le nombre des élèves ayant réussi les deux sessions du baccalauréat (ordinaire et rattrapage) a atteint 205.739 élèves, contre 194.212 lors de l'année précédente, soit en hausse de 6%. Selon le ministère, le pourcentage total des candidats ayant réussi les examens du baccalauréat au titre de l'exercice 2014 est passé à 53,14% contre 51,48% en 2013, en hausse de 1,6%, dont 48,38% sont des filles.

 

- Adoption en conseil de gouvernement du projet de loi 33-13 relatif aux mines. Le conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté le projet de loi 33-13 relatif aux mines. Ce projet est de nature à donner un nouvel élan à l’industrie minière eu égard aux avantages qu’il accorde aux investisseurs tant nationaux qu’étrangers. Le texte vise aussi la redynamisation de l’exploration et la recherche minières dans le but de mettre en évidence de nouveaux gisements tout en assurant un développement durable de l’industrie minière nationale.

 

*Al Massae.:

 

 - Le juge d'instruction près la cour d'appel de Casablanca procédera, au début de la semaine en cours, à l'audition de responsables de la société nationale d'aménagement communal, soupçonnée de dilapidation et de détournement de plus de 7 milliards de centimes.

 

- La CNOPS se plaint de l’impact négatif de la dernière révision des prix des médicaments sur son état financier. L'établissement a fait savoir que les remboursements et les paiements dans le cadre de l'AMO ont totalisé 3,5 milliards de DH en 2013.

 

*Assabah.:

 

- Bac: Près de 85% d'élèves du secteur privé ont été admis. Quelque 21.010 candidats du secteur privé ont réussi les épreuves du baccalauréat, soit une moyenne de près de 85 %. Un total de 49.263 candidats ont réussi la session de rattrapage des examens du baccalauréat en 2014, avec un taux de réussite de 32,16 pc. Le nombre des étudiants ayant réussi les deux sessions du baccalauréat a atteint 205.739 étudiants.

 

- Faute de dialogue, un syndicat s'en veut à Louardi. La Fédération nationale de la santé, membre de l'UMT, a dénoncé l'absence du dialogue au sein du secteur de la santé. Le syndicat accuse des responsables du ministère de la Santé de se dérober à leurs responsabilités en leur reprochant de ne pas résoudre les problèmes qui entrent dans leurs compétences, discriminer les fonctionnaires, créer des problèmes et entraver les initiatives visant à encourager les personnels de la santé et améliorer leurs conditions de travail.

 

*Bayane Al Yaoum.:

 

- Gaza: indignation populaire et officielle au Maroc. Une imposante marche populaire a sillonné dimanche les artères de Rabat pour exprimer leur soutien au peuple palestinien et dénoncer la guerre sanglante que livre actuellement Israël à Gaza.

 

- CNOPS: les remboursements et les paiements dans le cadre de l'AMO ont totalisé 3,5 milliards de DH en 2013. Ce constat a été énoncé lors d'une récente réunion du conseil d’administration de la CNOPS, qui a approuvé les états financiers relatifs à l’AMO dans le secteur public au titre de l’année 2013.

 

*Al Khabar.:

 

 - Ilyas El Omari, secrétaire général adjoint du PAM, déclare que le projet de la région n'exprime pas la vision d'un Maroc d'avenir. Pour lui, le PAM "ne fait pas grand cas des élections".

 

- Le Conseil constitutionnel rejette la décision de limiter la présidence de la commission d'enquête parlementaire à l'opposition. Le conseil l'a jugée inconstitutionnelle, expliquant que les parlementaires sont égaux en droits et en devoirs.

 

*Rissalat Al Oumma.:

 

- Des milliers de Marocains ont organisé dimanche une marche à Rabat en soutien aux populations de la bande de Gaza. Des dirigeants politiques ont pris part à cette manifestation et dénoncé les massacres commis à l'encontre du peuple palestinien.

 

- Des jeunes des camps de Tindouf réaffirment leur détermination à renforcer leur contestation contre les violations des droits de l'Homme commises par le Polisario à l'encontre des séquestrés. Ces jeunes, qui observent un sit-in ouvert devant les locaux du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés à Rabouni, ont déclaré qu'ils ont constitué une association pour pouvoir revendiquer la liberté d'expression et de circulation et réaliser les conditions les plus élémentaires d'une vie digne aux séquestrés.

 

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

 

- S'exprimant à l'ouverture des travaux du congrès national de la FDT, le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar, a affirmé : "nous nous devons de respecter la légalité du IVème congrès de la FDT qui traduit les aspirations de fédéralistes à voir émerger des élites à même de contrecarrer les décisions antipopulaires du gouvernement Benkirane".

 

- La ville de Marrakech est classée deuxième destination préférée des touristes français, loin devant la ville tunisienne de Hammamet qui vient clôturer le top 10, selon le palmarès établi par le comparateur de prix hôteliers "Trivago".

 

*Assahrae Al Maghribia.:

 

 - Les professionnels du transport dénoncent l'augmentation du prix du gasoil, en qualifiant cette décision d'abusive à leur égard. Le secrétaire général du Syndicat marocain des professionnels du transport, Mustapha Chaoune, a souligné que cette hausse aggrave la souffrance des conducteurs. "Nous allons riposter à cette décision après ramadan", a-t-il dit.

 

- Les exportations de l'automobile enregistrent la plus haute augmentation dans les échanges extérieurs. Les ventes des phosphates ont reculé et le déficit commercial s'est aggravé. C'est ce qui ressort des indicateurs préliminaires des échanges extérieurs pour le 1er semestre de l'année en cours, publiés par l'Office des changes.

 

*Al Assima Post.:

 

- Le Maroc appelle à l’arrêt immédiat de l’agression israélienne contre Gaza, indique un communiqué du ministère des affaires étrangères et de la coopération. Il s'agit d'"une agression inacceptable, injustifiée et condamnable par la loi internationale et les valeurs de droit humain", souligne le communiqué.

 

- Le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, a indiqué que le bilan à mi-mandat de l'action du gouvernement, marqué par le lancement de grands chantiers de réformes économiques, sociales, institutionnelles et de développement, est positif. S'exprimant lors d'une rencontre organisée par le secrétariat local du PJD à Meknès, Rabbah a souligné que, pour réformer, le gouvernement a pris "des décisions difficiles et audacieuses", dont certains résultats ont été très vite perçus, tandis que d'autres vont se réaliser sur le moyen et le long termes.

 

*Al Mounaataf.:

 

- Le front du rejet de l'avant-projet de loi sur la régionalisation s'élargit. Le secrétaire général par intérim du Front des forces démocratiques, Mustapha Benali, a indiqué, dans une déclaration au journal, que la conception du gouvernement de la région ne fait pas d'elle un cadre de développement, ni un acteur essentiel pour la réussite des politiques publiques de développement.

 

- Un groupe de jeunes des camps de Tindouf ont fait part de leur détermination à intensifier les contestations pour faire face aux violations des droits de l’Homme perpétrées par les dirigeants du polisario à l’encontre de la population séquestrée. Ces jeunes, qui observent un sit-in ouvert devant les locaux du Haut-Commissariat aux réfugiés à Rabouni depuis janvier dernier, ont déclaré, dans des témoignages diffusés par Laâyoune TV vendredi dernier, la création de l’association "Assomoud" (résistance) qui a pour vocation la revendication des droits à la liberté d’expression et de mouvement et des conditions de vie digne pour les séquestrés de Tindouf.

 

*Al Ahdath Al Maghribia.:

 

 - Des ONG se coalisent contre le ministre de l'Intérieur. Des militants d'organisations marocaines des droits de l'Homme ont tenu vendredi dernier une réunion afin d'examiner les déclarations du ministre de l'Intérieur tenues devant les députés dans lesquelles il avait soupçonné des associations et des entités de recevoir un financement étranger en vue de décrédibiliser les services de sécurité.

 

- Pour faire face à la pénurie et à l'épuisement des eaux souterraines, le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime a accordé un nouveau délai pour mettre fin à la gratuité des eaux tirés des puits. Le ministère fixe le 2 octobre 2015 comme dernier délai pour déclarer les points de tirage d'eau et installer des compteurs sur ces derniers dans toute l'étendue du territoire national.

 

*Al Alam.:

 

 - Les partis de l'opposition ont réclamé des garanties institutionnelles et légales pour assurer l'intégrité et la transparence des élections prochaines, appelant à la création de toutes les conditions d'une compétition électorale positive.

 

- Le Conseil de la ville de Casablanca a notifié une mise en demeure à Sita et Averda, les deux sociétés qui assurent la gestion déléguée des services de propreté de la ville, pour défaillances et non-respect du cahier des charges. Les opérateurs sont appelés à redresser la situation dans un délai de 15 jours sous peine de résiliation des contrats. *Attajdid.: - L'élaboration d'une feuille de route pour la réforme de l'enseignement, prévue en octobre prochain. Le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique se penchera, à partir d'octobre prochain, sur l'élaboration du rapport stratégique qui inclura une feuille de route pour une réforme globale du système national de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique. - Le Maroc, qui a réussi à mettre en place, ces dix dernières années, une industrie aéronautique "ambitieuse" estimée à hauteur de 1 milliard de dollars, s’évertue à donner le signal aux marchés qu’il est prêt à devenir un acteur mondial dans le secteur de l’aéronautique. Ce nouveau domaine industriel, qui emploie 10.000 personnes, participe à hauteur de 5 pc des exportations du pays.

 

*Akhbar Al Yaoum Al Maghribia.:

 

 - Les assurés diabétiques de la CNOPS ont progressé de 123% entre 2008 et 2013, passant de 22.079 à 49.169, avec une évolution annuelle moyenne de 17 pc, relève une étude réalisée par la Caisse.

 

- Congrès surprenant du courant Fatihi pour évincer Azzouzi de la direction de la FDT. Le courant d'Abdelhamid El Fatihi a annoncé la conversion des "conseils nationaux" en un IVème congrès de la Centrale syndicale, qui a eu lieu samedi et dimanche. Un communiqué du secrétaire général de la Fédération, Abderrahmane Azzouzi, au nom du bureau central, a qualifié la manœuvre fortuite du courant de Fatihi de tentative scissionniste de la part de certaines parties qui cherchent, depuis un certain temps et par tous les moyens, à enterrer le projet syndical fédéraliste.

 

 *Al Haraka.:

 

- Les remboursements et les paiements dans le cadre de l'AMO dans le secteur public ont totalisé à fin décembre 2013 un montant global de 3,5 milliards de dirhams (MMDH), répartis entre les remboursements aux assurés (1,9 MMDH) et les paiements aux producteurs de soins dans le cadre du tiers payant (1,5 MMDH), selon les états financiers de l'AMO approuvés récemment par le conseil d’administration de la CNOPS.

 

- Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale se sont élevés à plus de 2,81 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre 2014, soit 553.286 tonnes, accusant ainsi une hausse de 10 pc en termes de poids et de 7 pc en valeur par rapport à la même période de l’année précédente, précise l'Office national des pêches dans ses dernières statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc, pour le mois de juin 2014.








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



L'aspirine préventive à petites doses fait plus de mal que de bien

Saisie d’une revue française: Cachez-moi ce sein !

Le cancer hérité de la prostate: Découverte du premier gène mutant clé

La chasse aux exoplanètes : l’espoir de découvrir des éventuelles “sœur de la Terre” dans la Voie Lactée

Moncef Marzouki se rendra prochainement au Maroc

L’édition Caftan 2012 prévue le 12 mai prochain

Paludisme : l’artémisinine, fait renaitre l’espoir

Magistrature: Approche réformatrice et esprit constitutionnel

Le dernier numéro du magazine Gazelle interdit au Maroc

Diabète: un mauvais sommeil augmente le risque

Marathon international de Marrakech : Des nouveautés pour la 23ème édition

Nawal El Moutawakil peut prétendre à la présidence de l’IAAF, selon son actuel président

Démenti

Des robots geôliers en Corée du Sud

Tunisie: colère et inquiétude des journalistes après les nouvelles nominations dans les médias publics

Les fausses notes de la déclaration du gouvernement Benkirane

Pourquoi Cristiano Ronaldo va briller dans le classico

Affaire des terres collectives devant la justice à Kenitra

L’affaire Haddad-Akhbar Al Yaoum: plus qu’un couac, un crash

McDonald’s Maroc confirme son engagement social





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma