Mardi 26 Septembre 2017

Tanger rend Hommage à Juan Goytisolo

Ajouté le 25 Fevrier 2012 à 12:27


 

 

 

 

Lareleve.ma-MAP

  Un hommage a été rendu vendredi à Tanger à l'écrivain espagnol Juan Goytisolo, pour son œuvre en faveur du dialogue des civilisations et sa contribution au rapprochement entre l'Espagne et le Maroc.

 

 

  L'hommage, qui a été rendu à la Maison de l'Espagne (Casa Espana) de la ville du Détroit, a été marqué par la remise du Prix culture, planète et océans durables 2012 de la Fondation espagnole « Baile de civilizaciones » (Danse des civilisations), décerné à l'écrivain pour avoir aidé, à travers ses écrits, à établir un pont entre l'Espagne et le Maroc.

 

 

  Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Goytisolo a fait part de son profond attachement au Maroc, un pays où il vit depuis de longues années entre Marrakech et Tanger et qui lui a inspiré plusieurs ?uvres.

 

 

  Il a aussi salué les objectifs de la Fondation « Baile de civilizaciones » en faveur de la promotion des relations entre les peuples et les civilisations, affirmant qu'il ne croit pas en l'existence de "civilisations fermées".

 

 

  Pour preuve, l'héritage civilisationnel arabe constitue l'un des ingrédients fondamentaux de la culture espagnole, comme en témoignent les monuments architecturaux de la période islamique et les 4.000 mots d'origine arabe qui ont enrichi la langue espagnole, a-t-il rappelé.

 

 

  Pour sa part, le président de la Fondation « Baile de civilizaciones », Manuel Pérez-Castell, a exprimé sa fierté de remettre la 3ème édition du Prix culture, planète et océans durables à un grand écrivain qui a su, à travers son ?uvre, renforcer les liens culturels entre le Maroc et l'Espagne et la région de la Méditerranée en général.

 

 

  Il a aussi relevé toute la symbolique de l'organisation de cet hommage à Tanger, une ville passerelle entre l'Europe et l'Afrique et haut lieu de l'interculturalité entre le Maroc et l'Espagne.

 

 

  La Fondation « Baile de Civilizaciones » se fixe pour objectif de promouvoir les relations culturelles, éducatives et civiques entre les villes et les populations méditerranéennes et de récupérer et faire connaître le legs culturel commun.

 

 

  Né à Barcelone en 1931 et auteur d'une quarantaine d'ouvrages traduits dans une grande partie en arabe, l'écrivain Juan Goytisolo, est installé à Marrakech, la cité ocre qui fait désormais partie intégrante de sa vie et de son œuvre.

 

 

  Au-delà de son œuvre littéraire, Juan Goytisolo est reconnu et apprécié au Maroc pour son engagement militant contre la xénophobie et sa solidarité avec les peuples africains et arabo-musulmans.

 

 








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Le calvaire des MDM escroqués

Logements : La voie royale

Gouvernement Benkirane: A la copiée-collée

Adel Taarabt, le rebelle du foot marocain

Nouvel attentat suicide à Damas: au moins 25 morts

Incohérences bien marocaines !

RELATIONS ALGÉRO-MAROCAINES: Ouverture des frontières en 2012?

Les Oscars, comment ça marche?

Le cinéma français sur un nuage

«Aïcha Kandicha» selon l’artiste-peintre tangéroise" Sanae Regragui"

Tanger rend Hommage à Juan Goytisolo





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma