Mardi 26 Septembre 2017

Kiosque: Prix salés pour le poisson durant le Ramadan

Ajouté le 3 Juin 2014 à 11:18


Lareleve.ma

 

Divers sujets occupent les unes de la presse nationale ce mardi, dont : Prix salés pour le poisson durant le Ramadan; Casablanca: Aïn Sebaâ future corniche; Le Maroc et la Tunisie attachés à l'UMA...

 

Libération:

 

- Prix salés pour le poisson durant le Ramadan. Les représentants du secteur de la pêche sont en colère et bien décidés à le faire savoir. Malgré les dernières déclarations du ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Mohammed Louafa, excluant toute hausse des prix du poisson d'ici le mois sacré de Ramadan, les professionnels, qui s'estiment "surtaxés", tiennent à prévenir le gouvernement que des actions seront organisées d'ici quelques semaines. Dans une déclaration au Journal, ces opérateurs confient qu'il y aura certainement des hausses à la veille du mois sacré. En cause, la décision de l'ONSSA d'imposer 150 dirhams pour le certificat de conformité et les armateurs qui doivent, depuis quelques jours, faire face à une nouvelle taxe de 0,03 % sur les ventes, soit 30 dirhams la tonne.

 

L'Economiste:

 

- Agréments de transport: Un fonds pour indemniser les rentiers. Décidément, le gouvernement a du mal à se débarrasser de ses agréments. L'idée d'accorder une prime de sortie aux attributaires d'agréments avait suscité un tel tollé qu'elle avait fini par être abandonné. D'aucuns y voient une nouvelle forme de rente accordée à des rentiers dont la transparence n'était pas le point fort au grand dam des professionnels. Depuis plusieurs mois, le ministère du Transport mène des discussions avec les professionnels avec pour objectifs d'élaborer un contrat-programme, clé de voûte pour la réforme du secteur. Mais le nœud gordien reste toujours l'approche qui permettra de mettre un terme aux agréments qui empêchent la mise à niveau de l'activité.

 

- Casablanca: Aïn Sebaâ, future corniche. C'est juste une question de mois. Le retard, accusé dans la procédure d'homologation des plans d'aménagement de Casablanca, est en passe d'être rattrapé. En tout, les 34 plans d'aménagement de Casablanca devraient être opposables d'ici la fin de l'année. Parmi les plans d'aménagement adoptés, figurent ceux d'Aïn Sebaâ et Roches Noires. Ces deux quartiers vont bientôt se métamorphoser. Pour renforcer l'attractivité touristique d'Aïn Sebaâ, l'ensemble du front de mer sera requalifié. De même, Roches Noires doit retrouver une nouvelle centralité, axée autour de la Gare Casa-Voyageurs.

 

Aujourd'hui Le Maroc:

 

- Camarade Nabil rempile. Mohamed Nabil Benabdallah est assuré d'un deuxième mandat à la tête de son parti et sort même plus fort suite à la bénédiction réitérée des congressistes pour son alliance avec le PJD. Dans un communiqué conjoint, M'hamed Grine et Saïd Saâdi affirment retirer leurs candidatures en raison des incidents graves qui auraient émaillé les préparatifs et le déroulement du 9ème congrès. Benabdallah accuse M'hamed Grine et Said Saâdi d'avoir bloqué le congrès trois jours tout en démentant les informations sur de violents accrochages.

 

- Gestion foncière: Objectif modernisation. L'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie veut s'adapter à son temps. Elle vient de déposer un projet de décret auprès du Secrétariat général du gouvernement. Il s'agit d'une précision axée sur certaines formalités réglementaires du dahir sur l'immatriculation foncière tel qu'il a été modifié et complété par la loi 14.07. L'objectif de ce projet de décret n 2.13.18, relatif aux formalités de l'immatriculation foncière, vise notamment l'adaptation avec les nouvelles dispositions de la loi 14.07 modifiant et complétant le dahir du 12 août 1913 sur l'immatriculation foncière ainsi que celles de la loi 39.08 relative au code des droits réels.

 

Al Alam:

 

- Trois cents hommes d'affaires et investisseurs saoudiens dans un forum maroco-saoudien à Casablanca. La capitale économique va abriter pendant trois jours, à partir de mercredi, une rencontre des hommes d'affaires marocains et saoudiens visant à consolider les relations commerciales et économiques bilatérales.

 

L'Opinion:

 

- Le Maroc et la Tunisie attachés à l'UMA . SM le Roi Mohammed VI et le président tunisien Mohamed Moncef Merzouki, ont réaffirmé leur attachement à l'Union du Maghreb arabe (UMA) en tant que "choix stratégique". Au cours des entretiens qu'ils ont eus lors de cette visite, les deux chefs d'Etat ont réitéré leur détermination à œuvrer avec les autres pays maghrébins frères afin de tenir le sommet maghrébin, en Tunisie, avant la fin de l'année 2014. Ils ont également mis en avant leur ferme volonté à œuvrer pour favoriser des liens solides et exemplaires servant d'affluent majeur au processus d'intégration maghrébine, selon un communiqué conjoint maroco-tunisien, rendu public dimanche à l'occasion de la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI en Tunisie.

 

- Conseil supérieur de l'éducation: Pour une culture de "capitalisation". La publication au Bulletin Officiel de la loi n 105.12 relative au Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique le lundi 19 mai 2014, visant à adapter ce Conseil aux dispositions de la nouvelle Constitution a ouvert de nouvelles perspectives dans le fonctionnement, les attributions et la structure de cette instance qui remplace le CSE (Conseil supérieur de l'enseignement) tout en élargissant son champ d'action. Ce conseil est désormais investi de nouvelles prérogatives qui étendent le champ de ses attributions et renforcent son rôle en tant qu'instance constitutionnelle indépendante de bonne gouvernance, de développement durable et de démocratie participative.

 

Assabah:

 

- L'Intérieur n'est pas prêt pour organiser les élections de juin 2015. Les dirigeants du PJD s'inquiètent de l'inobservation du rendez-vous fixé pour l'organisation des élections communales prochaines sur fond des informations indiquant que le ministère de l'Intérieur n'est pas prêt à organiser ces échéances dans les délais impartis.

 

Le Matin du Sahara et du Maghreb:

 

- SM le Roi rend un vibrant hommage au Souverain espagnol et présente ses félicitations au Prince Felipe. SM le Roi Mohammed VI a eu lundi un entretien téléphonique avec SM le Roi Juan Carlos 1er d'Espagne et SAR le Prince Felipe, Prince des Asturies, indique un communiqué du Cabinet Royal. Au cours de cet entretien, SM le Roi a rendu un vibrant hommage au Roi Juan Carlos 1er pour son rôle fondamental dans la transition politique et démocratique et en faveur de l'instauration des valeurs de liberté et de paix tout au long de son règne. Le Souverain a, par la suite, présenté ses félicitations et ses pleins vœux de succès au Prince Felipe, à l'occasion de transmission de la couronne d'Espagne par le Roi Juan Carlos 1er.

 

- Croissance de l'économie nationale de 4,4 % en 2013. L'agriculture carbure, les autres activités s'essoufflent. Le Haut-Commissariat au plan (HCP) confirme. L'économie marocaine a enregistré une croissance de 4,4 % en 2013, selon les comptes nationaux provisoires établis par l'institution. Une croissance certes en deçà des prévisions du Centre marocain de Conjoncture (CMC) qui tablait sur une hausse du PIB de 4,8 % ou encore de celles du Fonds monétaire international qui pronostiquait un taux autour de 5 %. Mais, toujours est-il que le PIB a fait beaucoup mieux qu'en 2012 où il avait fini avec une progression de 2,7 %. Les 4,4 % annoncés par le HCP ont été atteints à la faveur d'un rebondissement de l'activité agricole, la valeur ajoutée en volume ayant augmenté de 19 %, contre une baisse de 8,9 % en 2012.

 

Al Ahdath Al Maghribia:

 

- L'Espagne donne un camouflet au Polisario en rendant hommage aux victimes de ses attaques. Le gouvernement espagnol a mis l'organisation séparatiste basque ETA et le Polisario dans le même panier en rendant hommage à 16 victimes des attaques terroristes de ces deux entités, donnant ainsi un cuisant camouflet aux séparatistes. Lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, tenue vendredi, le gouvernement de Mariano Rajoy a approuvé des décrets royaux par lesquels il attribue, à titre posthume, la Grand-croix de l'Ordre royal de reconnaissance civile aux victimes du terrorisme du groupe armé basque ETA et du Polisario et à un soldat espagnol tué au Liban.

 

Rissalat Al Oumma:

 

- Une Fédération marocaine des jeunes libéraux voit le jour. Cette fédération a été initiée par l'Union constitutionnelle, le Mouvement populaire et le Rassemblement national des indépendants vise à renforcer la complémentarité, la coordination et le partenariat entre les partis libéraux marocains.








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Le Jardin zoologique national de Rabat : la faune à portée de main

Tunisie: remise en liberté du directeur du journal Ettounsia

Pourquoi Hulk est-il vert ?

D'intenses recherches sont menées par la police pour retrouver un homme filmé devant un lycée

En rupture de stock, Charlie Hebdo sera réédité vendredi

Le kiosque: cinq marocains rejoignent la Syrie pour le "Jihad"

Le kiosque: Chabat accuse Benkirane de "marchandage"

Le kiosque: dissensions au sein de l’alliance Benabdellah-Benkirane

Le Kiosque: Benkirane comparé à Morsi

Le Kiosque: Remous et files d’attente devant les stations-service

Kiosque: Prix salés pour le poisson durant le Ramadan





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma