Mardi 26 Septembre 2017

Sahara marocain: Les séparatistes du Polisario enchainent les déceptions

Ajouté le 24 Avril 2014 à 11:53


Lareleve.ma

 

Les déceptions se suivent et ne se ressemblent pas pour les séparatistes du Polisario et leurs mentors algériens, qui viennent d’essuyer un nouveau revers suite à l’information, rapportée par l’AFP, Selon laquelle la nouvelle résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le Sahara marocain «ne mentionnera pas de mécanismes des droits de l’homme», comme  le réclament les responsables de la fantomatique RASD.

 

En effet, Le vote de la nouvelle résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le Sahara marocain, prévu le 23 avril, a connu un report. Il aura finalement lieu le mardi 29 avril et la résolution ne devrait pas mentionner les outils de surveillance des droits de l’homme.

 

Comme chaque année, le dossier du Sahara marocain est sujet à une passe d’armes au sein des Nations Unies. Le principal sujet de  débat est l’ajout ou non d’un mécanisme de surveillance des droits de l’homme. Celui-ci est réclamé par les séparatistes du polisario ainsi que leurs mentors algériens. L’éventuel ajout de ce mécanisme doit être  entériné par le vote de la nouvelle résolution de l’ONU sur le Sahara marocain qui a connu un report le 23 avril.

 

Le vote de la nouvelle résolution devrait avoir lieu le 29 avril, selon l’AFP.  Selon une source citée  par l’agence de presse la résolution  «ne mentionnera pas de mécanismes des droits de l’homme» et les pays membres du conseil de sécurité devraient envoyer «un message clair d’unité». Un autre diplomate, a qualifié  le texte de «neutre» et affirme «qu’il n’y aura pas de surprise» lors du vote.

 

Ban-Ki Moon se rétracte

 

Le rapport du secrétaire général des Nations Unies,  Ban-Ki Moon, sur le Sahara marocain avait été très mal accueilli par Maroc. Dans ce document, le Coréen préconisait un mécanisme de surveillance des droits de l’homme.

 

 Durant son entretien avec le responsable onusien, SM le roi Mohammed VI avait indiqué que l’instauration d’un tel mécanisme pourrait être «fatal pour le processus en cours et porteur  de danger pour toute l'implication de l'ONU dans le dossier». Le secrétaire général de l’ONU a modifié son rapport qui mentionne désormais «un contrôle plus équilibré et plus complet des droits de l’homme». Exit donc les mécanismes de contrôle.

 

Pour rappel, le représentant permanent du Rwanda aux Nations Unies, Olivier Nduhungirehe, avait indiqué, la semaine dernière,  qu’un des membres permanents du conseil de sécurité était fermement opposé à l’ajout d’un mécanisme de surveillance des droits de l’homme aux directives de la MINURSO. Sans mentionner quel membre. A noter que les Etats-Unis sont chargés de la rédaction de la nouvelle résolution.








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Le grand quiproquo d’Ali Anouzla

Le Polisario démantèle un camp de protestation à Tindouf…

Le programme gouvernemental à l'épreuve de la Constitution au sein de l'Hémicycle

Lareleve.ma à Washington

Saad Eddine Othmani à Alger lundi prochain

El Othmani en Algérie : de l’Uma à l’Oumma

Rabat-Alger: réconciliation en vue?

Sahara marocain...

Le Wydad de Washington, oui ça existe!

Alger et Rabat évitent les sujets qui fâchent

Nawal El Moutawakil peut prétendre à la présidence de l’IAAF, selon son actuel président

Rétro: 2011, l'année où la presse papier a été dépassée par la presse en ligne

Le programme gouvernemental à l'épreuve de la Constitution au sein de l'Hémicycle

El Othmani en Algérie : de l’Uma à l’Oumma

Le Trophée Aïcha des Gazelles accompagné par La MDJS

Sahara marocain...

Le Wydad de Washington, oui ça existe!

Ali Amar: Nouvelle montée de fiel

La course sur route d’Assa : Girmay et Lamachi sur le podium

Le film marocain "Sur la Planche" accueilli favorablement en France





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma