Lundi 23 Octobre 2017

Maroc-FADES : signature de deux accords de garantie et de prêt de 864 MDH

Ajouté le 15 Fevrier 2012 à 14:43


 

 

 

 

 

Lareleve.ma-MAP

  Le Maroc et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES) ont signé, mardi 14 Février à Rabat, deux accords de garantie et de prêt d'un montant global de 864 millions de dirhams pour le financement du projet de la ligne ferroviaire à grande vitesse Tanger-Casablanca.

       

 

  Ces accords ont été signés par Nizar Baraka, Ministre de l'Economie et des Finances, Abdellatif Youssef Al Hamad, Directeur Général, Président du Conseil d'Administration du FADES et Mohamed Rabie KHLIE, Directeur Général de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF), en présence notamment du ministre de l'Equipment et du Transport, Aziz Rabbah.

 

 

  Nizar Baraka s'est félicité des liens de coopération existant entre le Royaume et le FADES, saluant la contribution apportée par ce Fonds arabe au développement économique et social dans les pays arabes et en particulier au Maroc.

 

 

  Il a rappelé, à cet égard, le financement par le Fonds de plusieurs projets de développement au Maroc, en particulier dans les domaines des infrastructures, de l'eau, des autoroutes, des barrages, de l'électricité, des ports, de l'agriculture et l'irrigation.

 

 

  Le montant global des financements injectés par le FADES au Maroc a atteint 7,1 Milliards de dirhams au cours de la période allant de 2007 à 2011, a-t-il dit, précisant que ces nouveaux accords constituent un nouveau jalon confortant la coopération et le partenariat engagés entre les deux parties.

 

 

  Le projet de TGV au Maroc, premier du genre en Afrique et dans le monde arabe, revêt une grande importance pour le développement du Royaume, a soutenu le ministre, affirmant que ce projet s'inscrit dans le cadre des chantiers d'envergure lancés au Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI. Et d'ajouter que le projet du TGV Tanger-Casablanca ouvre de nouvelles perspectives pour le développement et la modernisation du secteur du transport ferroviaire au Maroc, appelé à évoluer pour se mettre au diapason des changements rapides tous azimuts que connait le Royaume.

 

 

  Pour sa part, M. Youssef Al Hamad a exprimé la fierté du Fonds de contribuer au financement de projets structurants et de développement socioéconomique au Maroc, relevant que la contribution du Fades au projet du TGV est la première du genre dans le monde arabe. Il s'est également félicité de l'expérience menée entre le Royaume et le FADES, une expérience modèle "réussie", suscitant l'appréciation de la part de plusieurs pays arabes. Après avoir rappelé les projets financés par le Fades au Maroc, M. Youssef Al Hamad a émis le souhait de voir la coopération liant le Maroc et ce fonds se consolider et s'élargir davantage pour accompagner l'essor soutenu que connait le Royaume sur tous les plans.

 

De son côté, le directeur général de l'ONCF, a fait savoir que le projet TGV au Maroc s'inscrit dans le cadre d'un programme ambitieux adopté par l'ONCF pour doter le pays de nouvelles générations de trains à haute performance et à une grande vitesse, offrant un éventail de services de haute qualité.

 

La réalisation de ce projet aura des retombées positives favorisant le développement durable, l'aménagement du territoire, la croissance, la mobilité et la compétitivité, a indiqué le DG de l'ONCF, ajoutant que cette ligne ferroviaire, longue de 350 km, qui devra entrer en service en 2015, réduira considérablement la durée du trajet entre Tanger et Casablanca.

 

 








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Adel Taarabt, le rebelle du foot marocain

Accord Maroc-UE: L'Espagne pris entre le marteau de la pêche et l'enclume agricole

Le programme gouvernemental à l'épreuve de la Constitution au sein de l'Hémicycle

Le Maroc est un partenaire privilégié et prioritaire pour l'UE

Mariah Carey en concert à Mawazine 2012

Maroc-Gabon: Le match de la dernière chance

Maroc-Algérie: La réouverture des frontières se prépare

Maroc-Espagne : vers un nouveau cadre contractuel

Maroc-FADES : signature de deux accords de garantie et de prêt de 864 MDH

Gerets convoque 23 joueurs pour le match Amical Maroc-Burkina-29 février

Maroc-FADES : signature de deux accords de garantie et de prêt de 864 MDH





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma