Vendredi 23 Juin 2017

Mehsud, le chef taliban a été tué par un drone de la CIA

Ajouté le 2 Novembre 2013 à 11:15


Lareleve.ma

 

Le chef des talibans pakistanais a été tué vendredi par un drone américain. Hakimullah Mehsud, dont on ne connaît pas l'âge exact - sans doute une trentaine d'années -, était l'un des hommes les plus recherchés du Pakistan depuis son arrivée aux commandes de l'organisation, en août 2009. Sa tête était mise à prix cinq millions de dollars aux Etats-Unis.

 

Sa mort a été annoncée à plusieurs reprises par le passé, avant d'être démentie. Mais elle a cette fois été confirmée par les taliban, selon lesquels ses funérailles auront lieu samedi à 15h00 à Miranshah, capitale du Nord-Waziristan, l'une des zones tribales du nord-ouest du pays.

 

"Nous confirmons avec une grande peine que notre estimé leader est tombé en martyr dans un raid de drone", a déclaré un chef militaire de la milice. A Washington, deux responsables ont confirmé la mort de Mehsud, tué par un drone de la CIA. De son côté, la Maison blanche a seulement indiqué avoir pris connaissance de la nouvelle, mais la porte-parole du Conseil de sécurité nationale a dit "ne pas être en position de commenter cette information". "Si cela est vrai, c'est une perte importante" pour les taliban pakistanais, a ajouté Caitlin Hayden.

 

Elle a rappelé que ces derniers avaient revendiqué la responsabilité de l'attentat à la bombe manqué à Time Square dans le centre de New York en 2010 et que Mehsud était recherché pour son implication dans la mort de sept agents de la CIA en Afghanistan en 2009. A Islamabad, les autorités centrales, qui condamnent officiellement ces raids, ont diffusé le message d'indignation habituel sans parler du décès de d'Hakimullah Mehsud. Quatre responsables des services de sécurité pakistanais l'ont en revanche confirmé. Selon eux, son chauffeur et son garde du corps ont également été tués.








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Pakistan : Musharraf inculpé du meurtre de Benazir Bhutto

Mehsud, le chef taliban a été tué par un drone de la CIA

Mehsud, le chef taliban a été tué par un drone de la CIA

Le Maroc, un partenaire efficace des pays européens dans la lutte antiterroriste internationale





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma