Lundi 26 Juin 2017

Arrivée à Nouakchott du président tunisien Moncef Marzouki

Ajouté le 10 Fevrier 2012 à 12:22


 

 

 

 

Lareleve.ma-AFP

  Le président tunisien Moncef Marzouki est arrivé vendredi à Nouakchott pour une visite officielle jusqu'à dimanche, dans le cadre d'une tournée régionale consacrée à la relance de l'Union du Maghreb arabe (UMA), a constaté un journaliste de l'AFP.

 

 

  M. Marzouki a été accueilli à l'aéroport par son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, entouré des hauts responsables de l'Etat et a été salué par 21 coups de canon.

 

 

  Les deux dirigeants auront vendredi une série d'entretiens consacrés à la coopération entre leurs pays et leurs "préoccupations communes" aux plans régional et international, notamment la question de la relance de l'UMA, a affirmé à l'AFP une source diplomatique mauritanienne.

 

 

  L'UMA, qui comprend l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, a été créée en 1989 mais est en panne en raison de différends entre ses membres.

 

 

  "MM. Marzouki et Ould Abdel Aziz sont sur la même longueur d'ondes s'agissant de la question maghrébine, la Mauritanie ayant réussi à rester hors des dissensions régionales, notamment entre le Maroc et l'Algérie, (qui ont un) litige sur la question du Sahara marocain", a affirmé la source diplomatique.

 

 

  Selon elle, "la Mauritanie a adopté une position de neutralité positive dans ce dossier, encourageant une solution acceptée par tous dans le cadre des décisions des Nations unies".

 

 

  Le Sahara marocain est une ex-colonie espagnole récupérée en 1975 par le Maroc qui lui propose une large autonomie avec un gouvernement et un parlement locaux, sous sa souveraineté. Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, rejette le plan marocain, réaffirmant "le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination" via un référendum.

 

 

  D'après son programme, le président tunisien doit rencontrer vendredi après-midi la communauté tunisienne vivant en Mauritanie, et donner samedi au palais des congrès de Nouakchott une conférence sur le printemps arabe.

 

 

  Il rencontrera également samedi le Premier ministre, les président du Sénat et de l'Assemblée nationale, et visitera le port de Nouakchott et les installations de l'Aftout Sahli, alimentant Nouakchott en eau à partir du fleuve Sénégal.

 

 

  M. Marzouki quittera Nouakchott dimanche vers 04H00 (locales et GMT) pour l'Algérie, dernière étape de sa visite entamée au Maroc.

 

 








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Le grand quiproquo d’Ali Anouzla

LES HAREDIM JUIFS: Une autre facette de l'intégrisme

Le cinéma français sur un nuage

2011: l’année de la révolution musicale

Une femme escroc à El Aïoune préfère cibler Les pharmacies

Hausse...

Accord Maroc-UE: L'Espagne pris entre le marteau de la pêche et l'enclume agricole

Il faut sauver Casablanca?

Handball: Coup d’envoi aujourd’hui du 20eme Championnat d’Afrique

Rétro: 2011, l'année où la presse papier a été dépassée par la presse en ligne

Arrivée à Nouakchott du président tunisien Moncef Marzouki





 




France 24 LIVE


Les plus lus

Sahara: Le Swaziland réitère son soutien au Maroc

16 Juin 2017 à 0:59

516 visites

La Kabylie à feu et à sang

16 Juin 2017 à 1:10

342 visites


Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma