Mardi 17 Octobre 2017

Lévine, le double de Tolstoï

Ajouté le 8 Fevrier 2012 à 12:06


 

 

 

Nicolas Six

  Caché derrière sa plume, Tolstoï traite les personnages d’Anna Karénine avec un égal respect. Libre au lecteur de choisir son héros. Lévine est pourtant particulièrement cher à son cœur.

 

 

  Lévine hait les compromis qui cimentent la bonne société moscovite. Il est habité par un désir éperdu de justice, qui le pousse aux frontières de la révolte, aux confins de l’asocialité. Retiré à la campagne, il se consacre passionnément à ses terres. Mais Lévine aspire au mariage. Il s’éprend d’une jeune fille d’excellente famille, Kitty, adolescente radieuse au visage bienveillant. Toute la jeunesse moscovite s’en est entichée.

 

 

  Kitty apprécie la présence de Lévine, aussi le laisse-t-elle espérer. Quand Lévine lui demande sa main, elle refuse. Un certain Vronsky vient d’entrer dans son cœur. Un officier, riche et robuste, tout comme Lévine, mais doué d’un calme souverain et d’une assurance insolente. Blessé, Lévine retourne sur ses terres. Ce sont peut-être les pages les plus touchantes du roman. Pour ne pas gâter son caractère, il récolte le blé avec ses paysans. Un travail harassant. Son corps fauche machinalement pendant que son esprit s’évade.

 

 

 

  Kitty ne conserve pas longtemps les faveurs de Vronsky. L’officier s’entiche d’Anna Karénine, une femme mariée. Kitty tombe malade et entreprend un voyage en Europe. De retour à Moscou, elle croise Lévine dans un salon moscovite. Scène émouvante. Lévine sonde le cœur de Kitty en dessinant des rébus mystérieux à la craie sur une table verte. Il esquisse les initiales d’une question : a, j, n, p, r, a? Kitty comprend. Elle lui demande pardon. Elle lui offre sa main.

 

 

  Ces pages ont la couleur de la réalité. Est-ce étonnant ? Tolstoï les a vécues. L’auteur a demandé la main de sa femme Sonia avec une craie. Avant d’accepter, Sonia lui a avoué sa passion pour un certain « Wronsky ». Comme Lévine, l’auteur a fauché les blés avec ses paysans. Il a tenté d’abolir l’esclavage sur ses terres dés 1856. Un échec qui rappelle celui de Lévine essayant d’intéresser ses paysans aux bénéfices du domaine.

 

 

  L’intranquillité extrême de Lévine fait écho à celle de Tolstoï, révolté par les écarts de richesse, obnubilé par le bien absolu. L’intransigeance de Tolstoï fera de lui son propre tyran. La conversion religieuse tardive de l’auteur rappelle celle de Lévine. Tolstoï, comme son personnage, divorce avec une vision du monde scientiste. La raison n’est qu’un «vêtement de mousseline incapable de protéger du froid».

 

 

  Le monologue intérieur de Lévine est troublant de vraisemblance. Ses dialogues et ses débats respirent la vie. Anna Karénine est un sommet de littérature réaliste. Mais gare au raccourci saisissant. Tolstoï n’est pas Lévine. Sa culture est incomparablement plus riche. L’auteur a fréquenté Proudhon et d’autres grands penseurs lors de ses voyages en Europe. Sur ses terres, Tolstoï a érigé une école, il a multiplié les missions d’intérêt général. Face à lui, Lévine a tout du conservateur buté. Ennemi du service public, il fustige les hôpitaux et des écoles: «Un homme éduqué est cent fois pire. Il ne voudra plus aller réparer les routes ». Tolstoï puise dans le roman de sa vie, mais il se garde d’ériger un monument littéraire à sa propre gloire.

 

 

 








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Maghreb: Vers une UMA économique

Un programme capable de lire dans les pensées

Lévine, le double de Tolstoï

Russie: une fusée Soyouz a décollé, en route pour la station ISS

Les militants du Hezbollah combattraient aux côtés du régime syrien

Revue de presse du jeudi 18 juillet 2013

Revue de presse du jeudi 01 aout 2013

Le kiosque: la guerre contre la criminalité

Le lion du zoo de Damas tué et mangé par des syriens désespérés

Maroc-France: un Partenariat d'Exception, à l'épreuve des girouettes de Paris

Lévine, le double de Tolstoï

Belgique: deux nouvelles inculpations liées aux attentats de Paris





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma