Mardi 25 Avril 2017

Chavez embaumé comme Lénine? Les Russes à la disposition de Caracas

Ajouté le 11 Mars 2013 à 12:33


 

Lareleve.ma

 

  Une préparation "pas belle à voir", le corps vidé de son sang et de ses organes puis plongé dans une solution spéciale : depuis l'embaumement de Lénine, les Russes sont les gardiens d'un procédé qu'ils tiennent à disposition pour le Vénézuélien Hugo Chavez.

 

  Les autorités de Caracas ont annoncé la semaine dernière que le leader national, dont le décès a été annoncé mardi, serait embaumé "comme Lénine". Le corps du père de la révolution bolchévique, mort en 1924, est toujours exposé dans son mausolée sur la Place Rouge.

 

  Mais elles n'ont pas précisé si le Venezuela, qui avait noué sous Chavez des relations étroites avec la Russie de Vladimir Poutine, aurait recours aux spécialistes russes, qui ont embaumé dans le passé nombre de dirigeants de pays "amis".

 

Interrogée lundi par l'AFP, la direction du laboratoire de Moscou qui répond de la conservation du corps de Lénine, a refusé toute communication officielle sur le sujet.

 

  Un membre de l'équipe, Iouri Denissov-Nikolski, a de son cô té affirmé qu'aucune demande n'était parvenue à ce jour de Caracas, mais a ajouté que les spécialistes russes étaient prêts le cas échéant.

 

  Sobrement nommé Institut des plantes médicinales et aromatiques, ce laboratoire est le gardien de ce procédé également appliqué dans le passé au leader communiste bulgare Gueorgui Dimitrov (1949), au dictateur soviétique Joseph Staline et au président tchécoslovaque Klement Gottwald (morts en 1953), au dirigeant vietnamien Ho Chi Minh (1969), au président angolais Agostinho Neto (1979), au président du Guyana Forbes Burnham (1985), et au dirigeant nord-coréen Kim Il-Sung en 1994.

 

  Lors du décès fin 2011 du fils de ce dernier, Kim Jong-Il, un autre membre de l'équipe, Pavel Fomenko, avait expliqué dans le détail le procédé.

 

  "Ce n'est pas un spectacle beau à voir", avait-il souligné, dans une rare interview, accordée au quotidien populaire Moskovski Komsomolets.

 

Il faut une équipe de "trois à six personnes, dans de rares cas sept", avait expliqué cet homme de 78 ans.

 

  "Pour commencer, on retire tous les organes internes, les veines sont purgées avec une solution, le sang est extrait des tissus", avait-il indiqué.

 

  "Le corps est placé dans une baignoire en verre remplie d'une solution d'embaumement, fermée par un couvercle, et recouverte d'un drap blanc. Des conditions précises de température et d'humidité sont maintenues dans la pièce. Progressivement, la solution remplace l'eau dans les cellules du corps. L'embaumement dure environ six mois", avait expliqué M. Fomenko.

 

  Ce procédé nécessite un entretien régulier pour permettre la conservation du corps durant des dizaines d'années.

 

  Outre un mausolée à température et hygrométrie constantes, le corps de Lénine est placé dans un sarcophage de verre qui le protège des attaques microbiennes.

 

  Deux fois par semaine -- les lundi et vendredi selon une notice de l'agence publique Ria Novosti --, le corps est inspecté et le visage badigeonné.

 

  Tous les 18 mois, le corps est à nouveau plongé dans un bain pour un mois.

 

  Selon le spécialiste russe, Pyongyang avait déboursé un million de dollars pour l'embaumement de Kim Il-Sung en 1994.

 

  Compte tenu des ambitions de Moscou dans la région, des relations de Vladimir Poutine avec son homologue défunt, et des moyens financiers des deux pays pétroliers, cette question ne devrait du reste pas faire problème le cas échéant.

 

  Le membre de l'équipe contacté par l'AFP, Iouri Denissov-Nikolski, a affirmé que le procédé russe n'avait pas son pareil.

 

  "Je sais qu'ils ont leurs spécialistes en Amérique Latine, ils ont bien embaumé Eva Peron", a-t-il dit.

 

  L'épouse du président argentin Juan Peron avait été embaumée à sa mort en 1952, et son corps avait été exposé jusqu'en 1955, avant d'être inhumé.

 

  "Peut-être qu'ils vont s'adresser aux Cubains... Je ne sais pas ce qu'ils font, mais je n'ai jamais rien vu là-bas qui mérite l'attention", a poursuivi le spécialiste russe.

 

"Nous ne décevons jamais nos clients", a-t-il souligné.

 

  Selon Moskovski Komsomolets, outre celui de Lénine, seuls les corps de Ho Chi Minh et de Kim Il-Sung sont aujourd'hui conservés "dans leur état d'origine" parmi ceux qui ont été embaumés par les Russes.

 

  Le corps embaumé du dirigeant chinois Mao Zedong repose lui aussi dans un mausolée à Pékin.








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Whisper to a Roar : Le documentaire du prince Hicham sortira en avril prochain

Venezuela: Chavez annonce la réussite de sa radiothérapie

Décès de l'écrivain mexicain Carlos Fuentes

Les leaders politiques et le compte Twitter

Hugo Chavez réélu pour six ans à la tête du Venezuela

Le monde entre peu à peu dans 2013

Venezuela : un pays suspendu à la santé de Chávez

Retour surprise de Chavez après plus de deux mois d’absence

Hugo Chávez : mort de la légende du siècle

Revue de presse du jeudi 07 mars 2013

Chavez embaumé comme Lénine? Les Russes à la disposition de Caracas





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma