Samedi 24 Juin 2017

Trois questions à Houda Hjiej, pédopsychiatre

Ajouté le 16 Fevrier 2013 à 15:20


 

Lareleve.ma

 

«Pour que le langage émerge, l’enfant doit avoir envie de communiquer et avoir les capacités pour le faire»

 

❶ À quel âge peut-on commencer à parlerde retard de parole ?

 

  Il faut d’abord distinguer le retard de parole qui correspond à la persistance, au-delà de l’âge de quatre ans, des altérations phonétiques et phonologiques observées normalement vers trois ans, du retard de langage où c’est la construction de la phrase et son organisation syntaxique qui sont perturbées. Pour le retard de parole, les altérations phonologiques restent physiologiques jusqu’à l’âge de quatre ans, au-delà il est important d’explorer les difficultés. Concernant le retard de langage, il faut s’inquiéter quand les premiers mots n’apparaissent pas avant deux ans et surtout les premières phrases n’apparaissent qu’après trois ans.

 

❷ Quand l’enfant prononce mal certaines lettres, doit-on s’inquiéter ?

 

  Le développement du langage chez l’enfant dépend de certains paramètres pouvant expliquer la variabilité du rythme de développement de celui-ci d’un enfant à un autre. Le rythme du développement du langage va alors dépendre de la maturation neurologique de l’enfant, du fait qu’il soit capable ou pas d’entendre (problèmes de surdité) et de parler (dépendant de l’état des organes phonatoires). Pour que le langage émerge, l’enfant doit avoir envie de communiquer et avoir les capacités pour le faire. L’existence d’un bain de langage et d’une stimulation interactive de l’entourage est déterminante pour le rythme de développement du langage.

 

❸ Pour quelles raisons les enfants du même âge n’apprennent-ils pas le langage au même rythme ? Conseils ?

 

  Le langage vient à l’enfant à travers les expériences de communication que celui-ci vit dans les échanges continus qu’il est capable d’établir avec son entourage, et ce dès son plus jeune âge. Un bébé qui expérimente l’effet de ses cris sur son entourage, de ses gazouillis, de sa communication infraverbale (regards sourires, etc.) apprend au fur et à mesure l’importance de l’échange. Le fait de parler aux bébés tous petits et de mettre des mots sur les signaux qu’ils émettent permet de stimuler le langage.

 

  Il est aussi très important d’éviter de mettre les enfants très jeunes seuls devant la télévision, notamment s’ils ne peuvent pas s’en extraire (bébé attaché à la poussette devant la télé). L’acquisition du langage chez l’enfant nécessite aussi un certain niveau de développement psycho-affectif lui permettant de se détacher de sa relation duelle avec la mère et de passer à une triangulation à travers l’émergence du langage.

 

Interviewée par Hafsa Sakhi








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