Dimanche 22 Octobre 2017

UE-Tunisie: reprise des négociations en vue d'un "partenariat privilégié"

Ajouté le 4 Fevrier 2012 à 11:08


 

 

 

MAP

  L'Union européenne et la Tunisie ont décidé jeudi de reprendre les négociations en vue de la finalisation d'un "partenariat privilégié" qui couvrira, à travers un nouveau plan d'action, tous les domaines d'intérêt mutuel.

 

 

  Dans une "déclaration conjointe" adoptée à l'occasion de la visite du premier ministre tunisien Hamadi Jebali à Bruxelles, les deux parties ont exprimé leur volonté d'entamer une nouvelle étape des relations bilatérales qui permette d'envisager un soutien plus fort de l'Union européenne à la Tunisie et une intégration progressive dans le marché unique européen.

 

 

  L'UE et la Tunisie se sont également engagées à ouvrir des négociations en vue d'un accord de libre-échange complet et approfondi et de poursuivre le dialogue sur les migrations, la mobilité et la sécurité, lancé en octobre 2011, en vue, entre autres, de la conclusion d'un "Partenariat pour la mobilité".

 

 

  Les deux parties ont également convenu de la tenue à Bruxelles d'une rencontre entre experts tunisiens et européens, dans les meilleurs délais possibles, afin de discuter du "retour des actifs frauduleusement acquis et actuellement gelés dans un certain nombre de pays européens et tiers".

 

 

  Il a également décidé de la mise en place immédiate d'un Conseil mixte d'entrepreneurs européens et tunisiens en vue de renforcer un climat de confiance avec les investisseurs privés.

 

 

  L'UE a confirmé sa décision d'augmenter d'une façon significative son appui à la Tunisie, avec un engagement de 400 millions d'euros sur la période 2011-2013.

 

 

  Ces fonds seront consacrés en priorité à l'accompagnement des reformes nécessaires a l'établissement d'un Etat démocratique (appui à l'organisation des élections, réforme du secteur de la sécurité, de la justice et des médias notamment) et à la poursuite de la relance économique, selon le texte de la déclaration.

 

 

  Le premier ministre tunisien a eu jeudi des entretiens avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso et le président du Parlement européen, Martin Schulz.








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



UE-Tunisie: reprise des négociations en vue d'un "partenariat privilégié"

Maghreb Startup Initiative: Date limite de dépôt des projets prorogée au 31 juillet 2012

Mondial-2014 (zone 1 Afrique): La sélection marocaine battue par la Tunisie (3-1)

Eliminatoires CHAN 2016: le Maroc brille face à la Libye

Attaque du Bardo: l'Italie refuse d'extrader le Marocain arrêté

UE-Tunisie: reprise des négociations en vue d'un "partenariat privilégié"

Tunisie: report sine die de la formation d’un nouveau gouvernement





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma