Mardi 26 Septembre 2017

Le Maroc, un pays indispensable pour l'Union européenne

Ajouté le 26 Novembre 2012 à 17:01


 

 

 

 Lareleve.ma-MAP

 

  Le Maroc est un pays indispensable pour l'Union européenne, a affirmé lundi à Rabat le vice-président de la Commission européenne chargé de l'industrie et de l'entreprenariat, M. Antonio Tajani, qui conduit une importante délégation d'entrepreneurs européens dans le cadre d'une mission économique destinée à promouvoir les investissements européens dans le Royaume.

 

  "Le Maroc est un pays indispensable pour l'Union européenne (... ) qui a répondu positivement à nos attentes en matière d'investissement , a déclaré M. Tajani à la MAP au terme d'une réunion avec le ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances chargé du Budget, M. Driss El Azami El Idrissi.

 

  M. Tajani est accompagné de chefs d'entreprises européennes et de représentants de plusieurs organisations et fédérations entrepreneuriales. Ce déplacement s'inscrit dans le cadre des "missions pour la croissance", une initiative de la Commission européenne visant à encourager la délocalisation des entreprises européennes pour tirer profit de la croissance dans certains pays émergents.

 

  Le Maroc sera ainsi le premier pays du voisinage européen à bénéficier de cette initiative, a indiqué le vice-président de la commission européenne, eu égard aux multiples opportunités et atouts qu'il offre. "Le Royaume entretient de très bonnes relations avec l'Union européenne, c'est un pays développé que nous connaissons très bien, qui a engagé d'importantes réformes et qui a apporté des réponses positives à nos interrogations en matière d'investissement", a confié M. Tajani à la MAP. .

 

  Pour sa part, M. Azami a indiqué que cette réunion a été l'occasion d'exposer aux partenaires européens l'agenda des réformes économiques et sociales que le Maroc continue d'entreprendre afin d'avoir plus de visibilité que ce soit sur le plan des politiques sectorielles, de leur renforcement ou de leur mise en œuvre .

 

  Le ministre a en outre évoqué toutes les mesures prises par le gouvernement en vue de faciliter l'acte d'investissement et renforcer la qualité de l'environnement de l'investissement au Maroc.

 

  Dans ce sens, il a mis en avant toutes les actions menées par le gouvernement pour résoudre la question de délai de remboursement de la TVA, question qui représente un réel problème pour les entreprises investissant au Maroc ainsi que l'engagement de l'Etat de rembourser à temps et de subir les pénalités qui s'en suivent en cas de retard.

 

  Le ministre a en outre exposé les grandes réformes entreprises notamment dans le domaine de la justice et en matière de préservation du cadre macroéconomique ainsi que les efforts menés sur le plan gouvernemental pour la réforme du système fiscal en vue de renforcer la compétitivité de l'économie marocaine et de rationaliser les dépenses.

 

  D'importants accords portant sur la politique des PME, l'évaluation de la conformité et l'acceptation des produits industriels et sur la normalisation seront signés à cette occasion.

 

  La visite sera également une occasion pour les chefs d'entreprises européennes d'établir des contacts business to business (B2B) avec leurs homologues marocains par le biais notamment de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

 








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Al Adl wal Ihsane : A deux doigts de l’implosion

Le calvaire des MDM escroqués

Al Adl wal Ihsane : A deux doigts de l’implosion

Le grand quiproquo d’Ali Anouzla

Adel Taarabt, le rebelle du foot marocain

Un sexologue marocain propose le "speed dating" pour résoudre les problèmes du célibat

Poisson sans Tomate svp…

RELATIONS ALGÉRO-MAROCAINES: Ouverture des frontières en 2012?

Marathon international de Marrakech : Des nouveautés pour la 23ème édition

Le cinéma français sur un nuage

Les 7 spectres qui hantent l'économie marocaine

Tanger rend Hommage à Juan Goytisolo

Forte chute prévue de la production de céréales au Maroc

Lisbonne rejette la position de l’extrême gauche et réaffirme son attachement aux relations avec le Maroc

Bruxelles : Séminaire sur le thème "Maroc, pays des 1001 possibilités"

Rapport annuel de l’UE sur les droits de l’Homme au Maroc

Le Maroc, un pays indispensable pour l'Union européenne

Tawakkul Karman: Le Maroc peut jouer un rôle fondamental» pour régler les conflits dans le monde

Le Maroc, un partenaire incontournable pour la région sahélo-saharienne

Amrani sur BBC : Le Maroc est "victime" de la pression migratoire sub-saharienne





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma