Vendredi 22 Septembre 2017

Les risques d’un SMIG à 3000 dh

Ajouté le 7 Janvier 2012 à 12:32




Ahmad Al Mohammadi

 

   Le ministre de l’économie et des finances a des raisons de se faire du souci. Outre que l’onde de choc de la crise mondiale est aux portes du Maroc, menaçant de ramener les perspectives de croissance des uns et des autres plus bas que les prévisions les plus pessimistes, il se trouve confronté à un grand dilemme.

 

  Depuis sa prise de fonction, Nizar Baraka se demande comment est-ce qu’il fera pour concilier son action économique avec les objectifs du principal parti  de l’alliance gouvernementale : le PJD.

 

  Outre qu’il avait promis de réaliser un taux de croissance proche de 7%, niveau qui promeut un seuil d’emploi additionnel jugé  satisfaisant, le parti de Benkirane a également pris l’engagement de porter le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) à 3000 dirhams. Comme ce salaire est actuellement de 2300 dhs, l’augmentation suggérée est  de quasiment du tiers. S’il advenait qu’elle se réalisait, elle serait sans égale dans les annales et sans pareille dans la région.

 

  Elle risque surtout de mettre à mal les perspectives de croissance de l’économie nationale. Perspectives dont le ministre Baraka a dit qu’elles imposent que l’investissement public et  la création d’entreprises croissent de concert et sur une  assez   longue période de manière à engendrer des effets positifs induits sur l’emploi.

 

  Si la proposition du PJD venait à être retenue dans le programme du nouveau gouvernement- ce qui est plausible- le PJD en étant l’artisan – ce sont les entreprises qui ne s’en remettront pas.

 

  Sollicitée par des charges sociales classées parmi les plus substantielles dans la région,  durement mises à contribution par les prix haussiers de l’énergie, elles auraient du mal à suivre. Certaines mêmes ne le pouvant  pas seraient obligées de mettre la clé sous la porte. D’autres plus fortunées en viendraient à dégraisser.

 

  Dans l’un et l’autre cas, la mesure aura eu pour effet le contraire de ce qu’on en attendait. C’est-à-dire plus de chômage. Et ça c’est à éviter absolument dans le voisinage immédiat d’une crise mondiale grave.

 

photo: Nizar Baraka









Les commentaires
  1. nadir [ c bien ]
    1 | 7 Janvier 2012 à 22:42 |

    augmenter la smig a 3000 dhs ça sera un pas en avant pour le nouveau gouvernement

  2. habiba little fonctionnaire [ pdj nous a promet une augmentation ]
    2 | 9 Janvier 2012 à 12:49 |

    il ne faut pas seulement une augmantation du smig mais aussi le saliare des petits fonctionnaires de l'echelle 5 à l'echelle 9 et une bonne repartition de notre richesse marocaine parce que le maroc est un pays riche .

  3. bechr [ optimiste ]
    3 | 15 Fevrier 2012 à 22:14 |

    je suis d'accord avec vous habiba, nous attendons bcp de ce nouveau gouvernement. Notre salaire  (echelle 5 ), ou smig est très précaire.Mais nous restons optimiste et attendons la bonne gestion budgetaire du nouveau gouvernement.

  4. hadi [ justice ]
    4 | 7 Mars 2012 à 13:52 |

    nous attendons plus du nouveau gouvernement. le salaire de 3000 dh suffit il pour 15 jrs pour un couple avec enfants ?c'est plus qu'injuste.

  5. bechr [ attente ]
    5 | 11 Mars 2012 à 12:04 |

    nous attendons plus de ce nouveau gouvernement. le salaire de 3000dh est la moindre des choses surtout avec la cherté de la vie.nous éspérons que cela ne tardera pas jusqu'à 2016 OU 200000000 ! ! ! ! ! ! ! !

Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



Les risques d’un SMIG à 3000 dh

Emeutes a Taza: De la nécessité de l’instruction civique

L'aspirine préventive à petites doses fait plus de mal que de bien

Les Amazighes de Kabylie célèbrent le nouvel an amazigh YENNAYER

Les spécialistes de la Chirurgie esthétique en conclave à Casablanca

USA: l’Internet au cœur des débats

Demandez le programme !

Japon: plus aucun réacteur nucléaire en activité cet été

Jean-Jacques Rousseau, un Genevois encore dans le vent?

Tableau de bord pour une santé de fer: 40 points

Les risques d’un SMIG à 3000 dh





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma