Vendredi 22 Septembre 2017

Madonna reprend son projet au Malawi

Ajouté le 1 Fevrier 2012 à 13:59


 


Lareleve.ma-Agences


  Avec une ONG spécialisée dans le soutien scolaire, la pop-star projette de financer la construction de dix établissements.

 


  Madonna a annoncé hier qu'elle relançait son projet de construction d'école au Malawi avec le concours de l'ONG américaine buildOn, pour éviter un nouveau fiasco. «Cela reste la grande priorité de ma vie et je suis ravie qu'avec l'aide de buildOn nous puissions tenir notre promesse et avancer efficacement», a déclaré la pop-star dans un communiqué diffusé en son nom par la fondation Raising Malawi Academy for Girls.

 


De déboires en déboires

  «J'ai beaucoup appris ces dernières années et je me sens bien plus confiante pour pouvoir atteindre notre objectif de former des enfants au Malawi, notamment des fillettes», a ajouté la pop star, dont les velléités de bienfaisance éducative ont connu bien des déboires.

 


  Madonna avait acheté un terrain à Chinkhota, un village des environs de la capitale malawite Lilongwe, puis posé la première pierre en avril 2010 de ce qui devait devenir une école pour 500 filles, avant de tout annuler début 2011. Non seulement l'école n'a jamais été construite et 3,8 millions de dollars ont été engloutis pour rien, mais l'affaire avait tourné au drame avec les employés malawites, qui l'avaient trainée en justice car s'estimant injustement congédiés. Sa fondation avait aussi été visée par une enquête du fisc américain tandis que le fisc du Malawi avait commencé à s'intéresser aux conditions d'achat du terrain.

 


Après l’adoption de deux enfants malawites

  Avec BuildOn, une ONG spécialisée dans le soutien scolaire qui a construit en vingt ans plus de 400 écoles en Afrique (Mali, Sénégal, Malawi), au Nicaragua, au Népal et à Haïti, Madonna espère prendre un nouveau départ. Elle projette de financer la construction de dix établissements, plus petits que son projet initial, mais pouvant accueillir au moins mille élèves, surtout des filles. BuildOn a construit déjà 54 écoles primaires au Malawi, pays pauvre où la star a financé notamment un dispensaire pour des orphelins du sida.

 


  Madonna a adopté deux enfants au Malawi. Un petit garçon, David Banda, en 2006 lors de sa première visite dans ce pays; puis une fillette de 3 ans, Mercy James, en 2009, déclenchant une vive polémique sur les passe-droits dont la star a pu bénéficier pour accélérer la procédure.

 


  Il y a un an, Madonna décide d'annuler les constructions et d'aider les nouvelles écoles déjà bâties. Mais une nouvelle idée d'investissement semble l'avoir fait changer d'avis depuis. Les communautés locales devraient être gestionnaires à part entière des nouveaux édifices!

 


  Les travaux débuteront en mars prochain à une centaine de kilomètres de Lilongwe, capitale du Malawi pour se terminer en juin 2013. Raising Malawi, l'organisation de Madonna devrait verser 300 000 dollars à l'organisation non gouvernementale Buildon afin de lancer la construction d'une dizaine d'écoles.

 


  Celles-ci seront à même de recevoir 1000 garçons et filles de ce pays. Elle annonce dans un communiqué que ce projet reste une grande priorité dans sa vie et se réjouie de son association avec Buildon qui va lui permettre de respecter son engagement. Croisons les doigts pour que cette fois-ci son projet se réalise !

 


  En mars 2009, Madonna avait produit «I Am Because We Are», un documentaire sur les enfants au Malawi, réalisé par Nathan Rissman.

 


  Rappelons au passage que la chanteuse prépare actuellement un nouvel album.








Votre commentaire
* Votre nom
* Titre du commentaire
  * Pays
* Le commentaire
  * Code de vérification



SIEL 2012 :Quelques éditeurs menacent de boycott

Madonna ferait-elle l'éloge de la célèbre et interdite pilule Ecstasy avec M.D.N.A?

Madonna reprend son projet au Malawi

Tiaret : immolation suivie de graves affrontements

Madonna: le tracklisting de son nouvel album "M.D.N.A"

Journée internationale de lutte contre l’excision: l’Europe, entre amalgames et responsabilités

Madonna dévoile le second extrait de son nouvel album

Hugo, portrait d'une légende

Un avant-goût du clip « Girl gone wild » de Madonna

Madonna, le clip qui rappelle les années 90

Madonna reprend son projet au Malawi





 




France 24 LIVE



Publicité



Publicité


Rechercher sur LA RELEVE


Nos services gratuits

 

»  Livre d'or

 
 

»  site amis

 

S'abonner à la newsletter



S'abonner à la RSS

 

»   RSS des articles

 
 

»  RSS des vidéos

 

Droits de production et de diffusion réservés © Copyright 2017 lareleve.ma